Non, les soldats FACA n’ont pas abattu douze personnes à Bossangoa

Le octobre 26, 2022
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

Une information postée sur Facebook le 17 octobre  2022 par le site d’information en ligne « corbeau news » puis relayée par « 236 New »  affirmant que les  soldats FACA auraient abattu douze personnes dans la localité de Bossangoa, une ville située à 299 km de Bangui dans la préfecture de l’Ouham. Ceci  est  une fausse information dont il faut se méfier.

Publié par Corbeau News Centrafrique et relayé par 236 News, voici ce qui affirme le post : «Douze personnes abattues dans la localité de Bossangoa par les soldats FACA ». Aucune preuve ne l’a démontrée

Vérification

Pour débusquer cette information puis démêler le vrai du faux, nous avons contacté par téléphone le 18 octobre  2022  Barthelemy Wilikon, le préfet de l’Ouham,  qui nie cette information en ces termes : « je me demande où est-ce que les gens se trouvent dans des mensonges  comme celui-ci ? C’est faux, Bossangoa est calme vous pouvez même  contacter d’autres personnes que moi vraiment peuvent en témoigner».

« C’est pathétique et désolant que ce soient les enfants du pays qui galvanisent ces genres de fausses nouvelles » a ajouté le préfet

Pour Aristide Feikoumon,  journaliste à la Radio Lego Ouham réfute  « cette information est fausse, la ville est calme et remplie de quiétude »

« Je suis même au centre-ville de Bossangoa, il n’y a aucun événement de ce genre» a affirmé Raphaël Nganare, habitant de ladite ville.

Cette publication intervient suite au rétablissement de la paix par les soldats FACA avec l’appui de leurs partenaires dans la préfecture Ouham, précisément dans la localité de Bossangoa. Après vérification, cette information affirmant que les soldats FACA auraient abattu douze  personnes dans la localité de Bossangoa, ville située à 299 km  de la capitale dans la préfecture de L’Ouham, est fausse.  

    Par Britney Ngalingbo/Romaric Théophile GBOMANDJI / AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ; contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11  73, ou écrivez-nous sur le mail facfcheckingefe@gmail.com