la photo de la mauvaise route n’a pas été prise en République centrafricaine

Le janvier 3, 2022
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

L’image montrant un camion qui s’enfonce sur une route extrêmement délabrée est une image qui sorte de son contexte, contrairement à ce que prétend montrer c’est internaute. Dans une publication partagée par le groupe RCA Bata Ködrö na wïn, puis relayée par le groupe Mouvement les Amis du Général François Bozizé avec quelques commentaires et mentions j’aime qui affirme : « c’est aujourd’hui que vient de comprendre la Vakaga a été abandonnée par l’Etat centrafricain. Donc n’accuse pas les habitants de cette région » accompagné d’image n’est pas prise en Centrafrique. Mais d’où vient en réalité cette photo ?Une image prise en République Démocratique du Congo (RDC) et non en République Centrafricaine.

Pour distinguer le vrai du faux, notre rédaction de vérification des faits à travers les outils de vérification comme Reverse Image et Yandex découvre que cette image n’a jamais été prise sur le territoire centrafricain. Mais, il s’agit plus tôt d’une photo qui a été filmée sur le territoire de la RDC dans la province du Sud Kivu. Elle a été publiée pour la première fois sur la page la Radio la Voix de l’UCG le 16 juillet 2020, republiée le 26 novembre de cette même année par Kiko Songa dans un tweet.En cette période, beaucoup des campagnes de la désinformation ne cessent de voir jour dans l’optique de susciter des vives controverses et tensions au sein de la population.

Méfiez-vous. Vérifiez toutes les informations avant de les consommées.Severin Garba/ Boris Zekema/ rédaction Fact-checking de l’AFC