Qui sommes nous ?

Centrafrique Check anciennement connu sous le nom de l’Association des Fact-Checkers de Centrafrique est une organisation médiatique spécialisée dans la vérification des faits mise en place suite à une série de formations organisées en 2019 par Internews-RCA à l’endroit des 65 Journalistes et Bloggeurs centrafricains, sur la vérification des faits. Le 10 avril 2020, 4 journalistes et 3 bloggeurs sont retenus pour un stage pratique de 6 mois sur le Fact Checking. C’est lors de ce stage de perfectionnement que l’équipe a jugé nécessaire de se constituer en association pour lutter en toute indépendance contre la désinformation, et les rumeurs en République Centrafricaine. Le 28 juillet 2023 cette association a changé de dénomination et devient une Organisation Médiatique Non Gouvernementale après trois ans et cinq mois d’expériences dans la rédaction et publication des informations vérifiées.

\

CAC travaille en toute indépendance et impartialité le code d’éthique et de la déontologie du journalisme en République Centrafricaine

\

CAC ne vérifie que les informations déjà publiées

\

CAC ne publie et dissémine que les informations vérifiées

\

CAC ne dissémine jamais une information sous anonymat

\

CAC travaille que pour l’intérêt du grand public consommateur de l’information et non un groupe d’individus

\

CAC n’accepte pas de l’argent venant d’une source quelconque

\

CAC ne travaille pas sous l’emprise d’une autre ligne éditoriale imposée par un partenaire quelconque.

Notre impact

Nos articles publiés sur les réseaux sociaux ont apporté des informations supplémentaires au sein du grand public. Le grand public qui est consommateur de l’information peut douter de certaines informations qui circulent.

Grace à ces différentes séries de sensibilisation sue nous avons organisée, le grand public à développer de compétences en matière de lutte contre les fausses informations. Ils sont désormais capables de distinguer les informations fausses des vraies. La population est immédiatement informée sur la lutte contre la désinformation que mène.

Notre équipe

Britney Ngalingbo

Britney Ngalingbo est une journaliste Fact-Checkeuse de formation et co-fondatrice de Centrafrique Check. Elle a Ă©tĂ© la première personne Ă  s’intĂ©resser au Fact-checking Ă  l’UniversitĂ© prĂ©cisĂ©ment au dĂ©partement du journalisme. Elle a pris la direction gĂ©nĂ©rale de Centrafrique Check le 28 juillet 2023. Avec plus de trois ans d’expĂ©rience dans les mĂ©dias, Britney possède une comprĂ©hension approfondie en matière de vĂ©rification des faits. Britney est diplĂ´mĂ©e en journalisme et a notamment travaillĂ© pour L’ONG Internews Centrafrique comme journaliste chargĂ©e de dissĂ©mination des informations vĂ©rifiĂ©es. Elle a Ă©galement Ă©tĂ© Fact-Checker pigiste Ă  Congo Check. Elle est passionnĂ©e des questions liĂ©es au dĂ©veloppement, Ă  la dĂ©mocratie et aux droits des femmes.

Prince Mamadou

MAMADOU Prince Evence de nationalitĂ© Centrafricaine, est titulaire de licence en Sciences Ă©conomiques et de gestion, option gestion, bĂ©nĂ©ficiaire de formation en Sage 100, comptabilitĂ© et Sage Paie (RH/PAIE). Il Ă©tait assistant RH et responsable de service Paie Ă  la SOCATEL et actuellement Officier Administratif et financier de l’organisation MĂ©diatique Centrafrique Check

Romaric Gbomandji

Romaric ThĂ©ophile Gbomandji, est un journaliste fact-checker, il a dĂ©butĂ© sa carrière depuis 2015 Ă  la Radio linga, il Ă©tait Ă©galement journaliste producteur Ă  la Radio Notre Dame 2018-2019. Il est formĂ© par l’Ă©cole professionnelle de journalisme de tour de 2019 Ă  2020 via ambassade de France Ă  Bangui. Responsable technique de Radio voix du citoyen sur la 10 et Membre de Centrafrique check depuis le 02 mars 2022. Il est PassionnĂ© des droits de l’enfant et des personnes vulnĂ©rables.

Princia Yalla

Princia Florence Yalla est née à Bouar et Titulaire de Licence 2 en journalisme. Elle a débuté sa carrière en tant que journaliste à la radio Siriri de Bouar (2019-2021). Elle est pour le moment journaliste Fact-Checkeuse à Centrafrique Check.

Fouf-Kagna Jean Lucien

FOUF-KAGNA GREBAYE Jean-Lucien, journaliste passionnĂ© par la vĂ©rification des faits, chargĂ© de sĂ©curitĂ© informatique au sein de Centrafrique Check. Son objectif est d’assurer l’exactitude de l’information tout en protĂ©geant les donnĂ©es et en sensibilisant les utilisateurs aux risques numĂ©riques.

Esdras Michael NDAMOYEN

Esdras Michael NDAMOYEN est Fact-checker et juriste de formation. Co-fondateur de Centrafrique Check et RĂ©dacteur en Chef. Il occupe la fonction de rĂ©dacteur en chef depuis 2020-2023. Michael est certifiĂ© Fact-checker en 2020, puis devient formateur depuis cette annĂ©e Ă  ce jour. Il est licenciĂ© en droit public et diplĂ´mĂ© d’un Master2) en gestion prĂ©vention et rĂ©solution des conflits sciences sociales. Il est passionnĂ© du Fact-checking, droit, sciences sociales, documentaires, sports.

Marie-Paule Vopiadé

VOPIADE Dieudonnée Marie-Paule est une journaliste de formation née le à Bossangoa. Licenciée en journalisme au département de sciences de l’information et de la communication. Plus tard, elle s’est lancée dans le Fact-checking en 2020 et elle est pour le moment formatrice en Fact-cheking. Passionnée des questions liées aux droits des femmes.

Cynthia Sangbaté

Cynthia Sangbaté est une journaliste Fact-Checkeuse de formation. Elle est également journaliste reporter au journal Hirondelle. Membre de CentrafriqueCheck depuis 2021. Actuellement formatrice en gestion des rumeurs

Boris Zékéma

Nanti d’un Master 1 en langues vivantes Ă  l’universitĂ© de Bangui et je possède Ă©galement un diplĂ´me en journalisme. Boris ZĂ©kema est un journaliste reporter et en mĂŞme temps Fact-Checker. Il a dĂ©marrĂ© sa carrière professionnelle en tant que journaliste Ă  la radio ESCA (2018-2023) ; el a lancĂ© dans le mĂ©tier du Fact Checking comme journaliste Fact-Checker (2021-2023).