Non, il n’existe pas d’enfants officiers supérieurs de 12 ans en Centrafrique

Le septembre 2, 2025
par Centrafrique Check

Le vendredi 22 août 2025, le général Zéphirin Mamadou, Chef d’État-Major général des Forces Armées centrafricaines, a organisé un repas convivial avec les enfants de troupes centrafricains en vacances. Ces jeunes suivent leur formation dans plusieurs prytanées militaires en Afrique, notamment au Bénin, Sénégal, Gabon, Niger, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Congo-Brazzaville et Burkina Faso.

Cependant, une photo de cette rencontre a circulé sur Facebook et a été déformée par certains internautes, prétendant qu’il s’agissait d’ officiers de 12 ans en RCA. Cette information est fausse et a été démentie par les autorités centrafricaines. 

Entre-temps, une publication mise en ligne le 24 août 2025 sur une page Facebook intitulée « Canal RCA TV1 » est rapidement devenue virale, circulant dans plusieurs groupes du même réseau social. Le post, qui a récolté plus de 241 mentions J’aime et 22 commentaires, était accompagné de cette légende : « des officiers de grand supérieur en RCA à l’âge de 12 ans ».

Cette affirmation a suscité de nombreuses interrogations parmi les internautes. Certains ont même affirmé que ces enfants n’étaient pas originaires de la République centrafricaine.

En réalité, il s’agissait d’une information trompeuse. Centrafrique Check a mené des démarches de vérification auprès des autorités compétentes, ce qui a permis de démontrer que cette publication était fausse et manipulatrice.

Vérification:

Réactions du ministère de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée nationale

Pour séparer la vérité de la rumeur, Centrafrique Check a interrogé, le 27 août 2025, le commandant Firmin Amolomalo, responsable de la communication au ministère de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée. Selon lui, l’information diffusée sur Facebook est totalement fausse.

« Ce ne sont pas des officiers de 12 ans. Ce sont des Enfants de Troupe centrafricains scolarisés dans des écoles militaires appelées Prytanées militaires à travers l’Afrique, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin, au Gabon, au Niger, au Togo, au Mali et au Congo-Brazzaville. Ils sont tous originaires de la République centrafricaine, et il ne s’agit en aucun cas d’écoles d’officiers », a-t-il précisé.

Contacté le 28 août 2025, l’État-Major, à travers son service de communication, a également démenti cette affirmation.

« C’est une fausse information. La photo a été prise lors d’un repas offert par le Chef d’État-Major aux Enfants de Troupe centrafricains (AET) en congé. Ils reprendront leurs cours dans leurs écoles militaires respectives dès septembre », a indiqué le service de communication.

L’État-Major rappelle également que ces élèves ne deviennent pas automatiquement militaires :

« Les Enfants de Troupe centrafricains ne deviennent pas automatiquement militaires à la fin de leur cursus. Après l’obtention du baccalauréat, certains choisissent d’intégrer l’armée avec le grade de sergent, tandis que d’autres poursuivent leurs études à l’université. Ils sont totalement libres dans leur orientation. »

Ce que dit la page officielle de l’État-Major

Sur la page Facebook officielle de l’État-Major des FACA, exploitée par Centrafrique Check, une publication datée du 23 août 2025 apporte des précisions. 

Verdict

En conclusion, l’information diffusée le 24 août 2025 sur Facebook, selon laquelle des « officiers supérieurs âgés de 12 ans » existeraient en République centrafricaine, est fausse et sortie de son contexte.
Il s’agit en réalité d’Enfants de Troupe centrafricains scolarisés dans différents Prytanées militaires en Afrique, venus passer leurs vacances au pays.

Après plusieurs démarches de vérification, le ministère de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée a confirmé qu’il s’agit d’un contenu trompeur.

Par Romaric Bealoum