Lutte contre la désinformation: les leaders communautaires et acteurs de la société civile de Berberati outillés 

Le octobre 30, 2024
par Centrafrique Check

L’objectif de cet atelier consiste de développer l’esprit critique des participants à tenir des discours constructifs, d’être résilient face à la désinformation et les rumeurs galopantes et de lutter contre ce phénomène qui peut compromettre la cohésion sociale et la paix gage de la démocratie.

Les activités sont lancées le 24 octobre 2024  par Jacques Antoine Gounindji et Régis Bongo, respectivement le sous-préfet et maire intérimaire de Berberati. Dans leurs mots de bienvenue, ces derniers ont évoqué les cas des rumeurs et des affirmations non vérifiées qui circulent largement de bouche à oreille dans la ville de Berberati. Ils exhortent par ailleurs les participants sur l’importance de cet atelier et de leur implication à contribuer dans la lutte contre la désinformation et les rumeurs, surtout de faire la restitution des connaissances acquises dans leurs communautés.  

La directrice Exécutive de Centrafrique Check, Britney Line Ngalingbo, dans son allocution quant à elle, après présentation de cette organisation, a mis en évidence l’enjeu de cet atelier et le choix des leaders communautaires et acteurs civils, mais aussi les médias communautaires comme principaux acteurs identifiés pour ce projet. Elle a souligné que ces derniers peuvent utiliser leur notoriété, de faire la restitution de leurs communautés, de combattre la désinformation et les rumeurs dans l’optique de limiter leurs potentiels conséquences, afin de limiter leurs potentielles conséquences.

La première présentation du. Jour est faite par Doriane Pounoukoudou, son module porte sur comprendre les concepts de la désinformation, comment les identifier, et les principales causes de celle-ci. Ce module a permis aux participants d’être en mesure d’identifier celle-ci circulant de bouche à oreille.

Le second module a abordé la thématique relative aux stratégies de lutte pour prévenir  et combattre efficacement les potentielles conséquences. Il est présenté par Cynthia Sangbaté. Elle a partagé aux participants des astuces et réflexes fondamentaux qui permettront aux leaders communautaires et acteurs de la société civile de lutter contre la désinformation et les rumeurs dans leurs communautés.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet ‘’Donner au citoyens les moyens de lutter contre la désinformation,, mis en œuvre par Centrafrique Check, sur financement de NED.