Les mesures préventives face à la désinformation en période électorale 

Le juillet 31, 2025
par Centrafrique Check

La désinformation est un phénomène préoccupant qui peut influencer l’intégrité des élections et la confiance des citoyens dans le processus démocratique. C’est pourquoi il est important en période électorale de mettre en place des mesures efficaces pour prévenir et lutter efficacement contre la propagation de fausses informations ou encore les rumeurs. Il existe quelques moyens de lutter contre ce phénomène surtout en période électorale, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle des organisations médiatiques et professionnels des médias qui travaillent dans la vérification des faits mais aussi celui des citoyens en cette période.

De promouvoir la culture de l’esprit critique, la prise du recul et le bon sens avant d’accepter ou de répandre les informations reçues. Dans cette analyse, nous définirons l’approche conceptuelle lié aux élections locales, et proposeront par ailleurs, des astuces et solutions permettant aux citoyens et public, consommateurs de l’information de renforcer leur résilience, afin d’éviter de tomber dans les pièges de la manipulation de l’information, mais surtout à prendre des décisions plus éclairées.

Comprendre les élections locales et sa particularité

Dans une interview réalisée par Centrafrique Check avec le  Commissaire électoral au sein  l’Autorité Nationale des Élections,  Davy victorien YAMAil a indiqué que : 

« Les derniers souvenirs d’élections locales remontent à 1988, ce qui signifie qu’elles n’ont pas été organisées depuis plus de 36 ans. À l’époque, il s’agissait uniquement d’élections municipales, sans implication des régions. Aujourd’hui, avec les nouveaux découpages administratifs et l’adoption de la nouvelle loi organique sur les collectivités locales, les élections municipales et régionales seront fusionnées. L’objectif est de rapprocher l’administration des citoyens et de promouvoir une gouvernance locale ainsi qu’une démocratie de proximité.  »

Promouvoir la culture de la vérification des faits pour contrer la désinformation en période des élections locales

Les organisations médiatiques spécialisées dans le fact-checking jouent un rôle plus qu’essentiel dans la lutte contre la désinformation dans le contexte des élections locales en Centrafrique. L’implication de ces acteurs dans la vérification des affirmations non vérifiés et des informations fausses qui polluent  le paysage médiatique centrafricain, notamment sur les réseaux sociaux numériques ou d’autres plateformes, mais également les communautés par des rumeurs galopantes qui circulent de bouche à oreille est nécessaire pour promouvoir  la véracité de l’information et le rétablissement de la vérité à travers la publication des rapports périodiques ou des contenus factuels ou articles de vérification des faits , afin de limiter la propagation rapide de la désinformation et prévenir leurs potentielles conséquences. En fournissant des évaluations rigoureuses et transparentes, cela permettrait aux électeurs de se forger une opinion éclairée. 

Centrafrique Check, dans sa mission qui consiste à lutter contre la désinformation et ses impacts en République Centrafricaine, contribue à promouvoir la culture de la véracité des informations dans le contexte spécifique de la République Centrafricaine, contribuant ainsi à renforcer la confiance du public dans les informations diffusées à l’approche des élections. Rappelant que plusieurs initiatives et médias se sont lancés également dans la lutte contre la désinformation en Centrafrique, toutefois, la question de la pérennisation de ces actions demeure un véritable challenge.