Faux, le projet de la  fibre optique n’a pas été suspendu en Centrafrique – Fact Checking AFC

Le août 8, 2022
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

L’information relative au départ de l’entreprise coréenne Tayan travaillant sur la fibre optique financée par l’UE et la BAD est entièrement rejetée par l’ingénieur du projet Dorsale à fibre Optique d’Afrique Centrale, ainsi que le Ministère  de l’Economie Numérique des postes et télécommunications.

Un post Facebook du 24 Juillet 2022,  affirmant que la République Centrafricaine n’aurait pas la fibre optique dans le délai prévu suite à la mauvaise gestion des fonds est FAUX.

Publié sur une  page Facebook, le post indique que : « Le Centrafrique n’aurait pas de fibre optique à la date prévue, l’entreprise qui devrait finir le travail est repartie. Mauvaise gestion des fonds d’investissement ».

La vérification en détail :

  • Contacté François Xavier Dekoupou, coordonnateur national du projet fibre optique, rejette en bloc cette information :

« Elle est complètement fausse, traduite par une volonté de détruire. Le projet n’est pas suspendu, il est toujours en cours. Ce projet est financé par un don de l’Union Européenne et de la Banque Africaine de Développement ‘’BAD’’.  Donc celui qui pense que l’argent de fibre optique est ici à Bangui et que les gens l’utilisent pour s’enrichir c’est faux, cet argent se trouve en Côte d’Ivoire ».

  • « C’est une information de nature à dégrader les efforts consentis par l’ensemble des gouvernants aussi du peuple Centrafricain dans le souci de sortir notre pays de ce marasme économique à travers lequel il se trouve. Ce sont des gens de mauvaise foi qui publient ces informations. Le projet continu normalement ». A réagi Gothia Hénoch, Chargé de Mission sur Large Bande au Ministère de l’Economie Numérique des postes et Télécommunications.
  • Dans la même idée Mangui Barthélemy, Directeur  général de la Communication du Ministère de l’Economie  Numérique des postes et Télécommunications nie cette information : « Là où je vous parle les techniciens coréens sont sur le terrain pour faire de la sorte que ce projet arrive à son terme comme prévu, c’est une fausse information ». A-t-il indiqué.

Financé par l’Union Européenne et la Banque Africaine de développement (BAD), le projet Central African Backbone ou de la fibre optique lancé le  14 octobre 2019 en République Centrafricaine selon les spécialistes  est prévu dans un délai d’exécution de  14 mois selon l’expertise sud-coréenne Tayan .

Par Boris Zekema   AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail factcheckingefc@gmail.com