Faux, le président Touadera n’a pas envoyé des machettes pour tuer la population dans les provinces. – Fact Checking AFC

Le août 23, 2022
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

Une information prétend affirmer que le président Touadera a  envoyé des machettes dans les provinces en vue de tuer la population est fausse.

Relayé dans les groupes de discussions sur WhatsApp, voici un extrait du contenu de cet audio : « population de Bangui, c’est avec une tristesse que je vous livre cette information, hier à 21h six véhicules de 6 roues quittent la présidence de la République avec pleine des machettes  à la direction des provinces telles que Ndélé, Kaka Bandoro, Bossangoa, Berberati, Ouadda-Djallé et Bria et c’est le président Faustin Archange Touadéra qui a envoyé ces armes blanches pour tuer la population ». Méfiez-vous de cette information à caractère haineux.

La vérification en bref :

  • Un audio circule à travers les différents groupes WhatsApp  depuis le 4 Aout 2022. Selon un extrait de l’audio, le président de la République Faustin Archange Touadéra aurait envoyé six véhicules de 6 roues remplis des machettes pour tuer la population dans les arrières pays.
  • Pour débusquer cette information, puis démêler le faux du vrai la rédaction de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique a  pu contacter les députés de Bria, Kaga Bandoro, les natifs de ces localités et aussi un conseiller à la présidence qui rejettent en bloc ces allégations.

La vérification en détail :

  • Contacté au téléphone, Bassénda Max Sylvain, député de Bria :  »c’est une fausse information parce que j’ai quitté la capitale  le 05 Aout pour me rendre à Bria en véhicule pour une activité et j’ai quitté le 08 pour rentrer à Bangui je n’ai pas vu ces camions et j’ai une bonne relation avec la population donc si cela est vraie elle va m’appeler pour signaler. »
  • Joint au téléphone, le jeudi 18 Aout 2022 à 14h 35mn, conseiller à la présidence son excellence Fidèle Ngoandika : ‘’c’est maintenant que j’apprends cette information mais je sais que c’est une fausse information car le président de la république ne peut pas faire une chose pareille ce sont des ennemis de la démocratie qui font cela. ‘’
  • ‘’ Puisse que la paix est déjà revenue au pays certains ennemis de la paix ne sont pas d’accord, car ils sont des partisans de la guerre leur souhait c’est de voir la RCA s’enfoncer dans le trou c’est pourquoi ils racontent ces mensonges’’. A répondu au téléphone, Tipane Valérie Claude député de Kaka Bandoro 1.
  • Fidèle Niakahoutou, habitant de Ndélé dit ceci : « c’est une fausse information, aucun véhicule avec des machettes n’est entré à Ndélé. » 

Ces allégations font écho sur les réseaux sociaux car ces derniers temps il y a une campagne de dénigrement pour ternir  l’image du pays au travers de la désinformation; c’est dû à cela que coscipac répand ces genres des informations dans le seul but d’affaiblir les efforts déployés par les autorités de l’Etat dans le processus du rétablissement de la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire. Apres la vérification faite par l’AFC l’information n’est pas juste donc méfiez-vous des messages d’incitation à la haine.

Par Boris Zékéma / Rédaction Fact-checking  AFC 

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail factcheckingefc@gmail.com