Le mercredi, 30 octobre 2024, une photo montrant des corps sans vie jonchent le sol et dans le sang circule de nombreuses fois dans les différents groupes WhatsApp. Elle est largement partagée dans des groupes de discussion WhatsApp en Centrafrique, avec mention transféré de nombreuses fois. Voici les récits du post : « Garoua Boulaï ce matin…les populations auraient tués plusieurs chinois soupçonnés d’être trafiquants d’êtres humains…surtout les enfants ».

L’information a recueilli de vives réactions et commentaires souvent contradictoires en suscitant plus de désarroi parmi les internautes, comme on peut lire par exemple : ‘C’est quand même dommage qu’on puisse tuer sur la base’’, ou ‘’ça c’est les images de la tuerie de Chimbolo’’ , ‘’ C’est l’image des chinois qui avaient été assassinés par les Wagner sur un site minier proche de Bambari’’, ‘’ C’est l’ancienne image ou des individus non identifiés ont tué les ressortissants chinois sur la mine d’or de Chimgbolo’’ .
D’autres internautes se questionnent ‘’Pourquoi nous publier dans le groupe ici les anciennes images qui ne sont plus d’actualité? Soyons sérieux ’’ a souligné un autre internaute.
La photo est filmée dans le village de Chimbolo, près de Bambari, à environ 400 kilomètres au nord-est de Bangui et non à Garoua Boulaï, datant de 2023 et non 2024
Une simple recherche d’images inversées à travers les outils de vérification des photos comme Google Images et Yandex, nous ont permis de trouver plusieurs correspondances exactes de cette photo. En utilisant également les mots clés ‘’ Chinois tués à Chimbolo’’ à travers le moteur de recherche Google, nous avons trouvé beaucoup de résultats. Plusieurs médias nationaux et internationaux ont publié des informations à cet effet.
Attention, cette photo est authentique mais sortie carrément de son contexte, et n’a aucun rapport avec le contexte actuel à Garoua Boulaï, zone transfrontalière entre la RCA et le Cameroun.
D’après ces résultats, il s’agit plutôt de 9 Chinois tués le dimanche 19 mars 2023 dans l’attaque d’un site minier au village chimbolo à environ 25 kilomètres de la ville de Bambari, au Centre de la République Centrafricaine dont les circonstances restent troublantes et non élucidées. Par ailleurs, cette photo est également disponible sur les sites d’information ici(1,2).

Cette photo ne date pas d’aujourd’hui, elle a même été largement diffusée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et WhatsApp en Centrafrique en 2023.
Verdict
En conclusion, cette photo ne montre pas les Chinois tués à Garoua Boulai, en raison de trafics d’êtres humains, notamment les enfants. Il s’agit plutôt d’une ancienne image prise le 19 mars 2023 et ne date pas d’octobre 2024. Elle montre plutôt neuf ressortissants chinois qui avaient trouvé la mort dans l’attaque du site d’une société minière chinoise Gold Kos de Chimbolo, près de Bambari, au Centre de la RCA.
