Faux, Air-France n’a pas suspendu ses vols à Bangui

Le octobre 25, 2022
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

Une information publiée sur les réseaux sociaux en date du 10 mai 2022 affirme que les vols Air France allant à Bangui sont suspendus jusqu’à une date ultérieure.

Après vérification auprès des sources crédibles dont le chargé de communication de l’ambassade de France à Bangui et un voyageur, cette information relayée par plusieurs groupes whatsapp est fausse .

Cette information devenue virale et largement partagée de bouche à oreille dans les arrondissements de Bangui et dans  plusieurs groupes whatsapp.

Dans un groupe whatsapp , une information concernant la compagnie Air France est publiée en ces termes :   » Suspension des vols Air France en allant à Bangui jusqu’à une date ultérieure« .

Une équipe de Désintox Afrique -RCA s’est rapprochée  de la direction de la compagnie Air France à Bangui et à l’ambassade de France pour recouper cette rumeur. 

Julien Musseau , chargé de communication de l’ambassade de France à Bangui, rejette cette information en ces termes :  » C’est archi-faux, la France n’a pas suspendu les vols Air France à Bangui »

Du côté de la compagnie Air France à Bangui, plusieurs personnes rencontrées parlent des rumeurs sans preuves. 

L’équipe de Désinfox Afrique-RCA a également rencontré le mardi 10 mai 2022, un voyageur qui dément cette information :  » Je dois prendre le vol Air France le 11 mai 2022 pour Paris, mais aucune alerte de suspension jusqu’actuellement . Je viens de faire mon enregistrement« . A fait savoir Remy Djamouss

Pour conclure , les différents recoupements faits auprès des sources crédibles affirment pas cette rumeur liée à la suspension des vols d’Air France à Bangui. 

Donc cette information est totalement FAUSSE car un avion de la compagnie Air France a décollé le mercredi 11 mai 2002 de l’aéroport international Bangui-M’poko à destination de Paris. 

Ce rapport de vérification est produit dans le cadre du programme  » Désinfox Afrique -RCA » avec le soutien de CFI.