Cette publication a enregistré plus de 16 570 likes, 7 670 partages, 12 commentaires et 1 million de vues. Elle montre que l’excès de la consommation du lait de vache et du fromage provoque la perte de vue. En réalité, les spécialistes de santé interrogés par la rédaction de Centrafrique Check parlent d’une information fausse et les recherches effectuées en ligne ne confirment pas également ces affirmations.

La perte de la vue est causée par différents troubles ou maladies comme la cécité (déficience visuelle ou perte de vision) qui handicapent la vie de grand nombre de personnes à travers le monde. Il y a trois causes principales de la perte de vision : opacification des structures oculaires normalement transparentes, anomalie de la rétine, anomalie des nerfs transmettant les signaux visuels de l’œil au cerveau. Pour plus d’informations, ici et ici.
Le lait, quant à lui, est produit par la vache dès la naissance de son veau pour le nourrir. Il est très utilisé en alimentation humaine, transformée ou non. Il a plusieurs avantages, entre autres la protection des yeux grâce aux vitamines A, B et E qui protègent la rétine et aident aussi à lutter contre l’intolérance à la lumière. En revanche, la consommation de lait de vache a aussi des méfaits à cause des graisses saturées, ce qui peut augmenter le risque de maladie vasculaire.
Positions des spécialistes :
Pour le docteur Elien Rodrigue, médecin ophtalmologiste et maître-assistant à l’université de Bangui, interviewé par Centrafrique Check, cette information est infondée sans base scientifique. Au contraire, leur consommation est bénéfique pour la vue.
« Cette information d’emblée est totalement fausse, elle est infondée sans base scientifique. Dans la composition nutritive du lait de vache ou du fromage, en dehors de l’eau, on va trouver des glucides et aussi des graisses (lipides) et les protéines : ce sont ces substances chimiques qui entrent dans la formation du corps ».
Poursuit-il : « En dehors des protéines, le lait de vache contient des vitamines, notamment : A, D, E et d’autres aliments aligots, dont le calcium et le fer. Prenons l’exemple de la vitamine A, qui est un élément qui joue un rôle très capital pour la vue. Au contraire de la consommation de lait de vache ou de fromages, leur consommation est plus bénéfique pour la santé visuelle ».
Selon le docteur Bebelou Mbari Siolo, nutritionniste au ministère de la Santé et de la population, contacté par WhatsApp, il a déclaré que : « La consommation du lait de vache ou du fromage n’a rien à voir dans la cause de la perte de vue, mais plutôt, ils améliorent la vue », a-t-il fait savoir.
Docteur Kosh Komba Jess Elio médecin généraliste, oncologue et pédiatre, contacté, a souligné que c’est la première fois d’entendre parler et précise par ailleurs que : « Je ne pense pas que ça soit vrai, beaucoup de personnes étant petit jusqu’à grandir ont consommé le lait de vache et le fromage jusqu’à ce jour, c’est la première fois d’entendre cela. Nous devons savoir que l’organisme humain a besoin de tous les composants du lait de vache. Cependant, c’est l’excès qui peut causer d’autres problèmes, à l’exemple de l’obésité, pas un effet néfaste sur la vue. »
Par ailleurs, nous avons effectué des recherches en ligne, toutefois, nous n’avons pas eu de résultats qui attestent que la consommation de lait de vache et de fromages provoquerait la perte de la vue.
Verdict
En conclusion, le contenu de la vidéo, indiquant que la consommation de lait de vache et de fromage aurait provoqué la perte de vue chez les consommateurs, est faux après plusieurs vérifications faites par Centrafrique Check.
