Cette photo ne correspond pas à la frontière entre la République Démocratique du Congo  et la République Centrafricaine 

Le mars 26, 2025
par Centrafrique Check

Le 13 mars 2025, la page Facebook ivoirienne ‘’Ivoire », suivie par 175 000 abonnés, a publié une information illustrée par une image montrant une rivière bordée de forêts tropicales, avec trois pirogues. Deux drapeaux y sont associés : celui de la République Démocratique du Congo (RDC) et celui de la République centrafricaine (RCA).

Selon la légende du post, cette photo représente la frontière entre la RDC et la RCA. Très viral, il a généré 953 mentions « J’aime », 60 commentaires et 33 partages. On peut y lire l’inscription : « Frontière RDC VS Centrafrique », suscitant des réactions et des avis divergents parmi les internautes.

Cependant, après vérification, il s’avère que cette image ne correspond pas à la frontière entre ces deux pays. Elle représente en réalité le parc national d’Odzala-Kokoua, situé au nord du Congo-Brazzaville, à la frontière avec le Gabon.

Détails de la vérification des faits: 

Pour confirmer l’authenticité et l’origine de cette photo, une recherche d’images inversée a été effectuée à l’aide d’outils spécialisés tels que Reverse Image Search et TinEye. Ces analyses ont permis d’identifier la source originale de l’image et de retrouver des correspondances précises.

Les résultats de nos recherches indiquent que cette photo représente le parc national d’Odzala-Kokoua, situé au nord du Congo-Brazzaville, à la frontière avec le Gabon. Un article publié sur un site spécialisé en safaris confirme également que l’image correspond bien à ce parc.

Par ailleurs, cette désinformation, qui circule à nouveau, avait déjà été démystifiée par Congo Check en République démocratique du Congo. Dans un article publié le 25 septembre 2024, intitulé Attention, ce cours d’eau sépare le Congo-Brazzaville du Gabon et non la RDC de la Centrafrique, ils avaient déjà établi la véritable localisation de cette image. 

La frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA) est délimitée par le fleuve Oubangui.

En approfondissant nos recherches avec des mots-clés tels que “Frontière RDC et RCA” sur Google, nous avons trouvé plusieurs contenus pertinents. Parmi eux, un article publié sur le site de Radio Okapi évoque la fermeture de  frontière entre les deux pays. Cet article mentionne que cette frontière avait été fermée en raison de la propagation de la COVID-19. 

Verdict

La photo publiée sur Facebook par la page ivoirienne Ivoire prétend montrer la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA). Cependant, après vérification, il s’avère qu’il s’agit en réalité d’une image du parc national d’Odzala-Kokoua, situé au nord du Congo-Brazzaville, à la frontière avec le Gabon.

De plus, selon les vérifications effectuées par Centrafrique Check, la véritable frontière entre la RDC et la RCA est délimitée par le fleuve Oubangui.