Une photo d’une route en mauvais état, publiée le 28 mars 2025 par la page Facebook centrafricaine, a suscité de vives réactions en ligne. Les internautes ont réagi de manière partagée, certains contestant l’origine de la photo, d’autres exprimant leur indignation face à l’état des infrastructures. Alors que cette photo a été prise au Cameroun, dans la région du Littoral, département du Moungo, arrondissement de Mélong.
Depuis le 28 mars, une photo publiée sur la page Facebook centrafricaine Kété tèné (qui compte 18 000 abonnés) est rapidement devenue virale. À ce jour, la publication a enregistré 885 likes, 248 commentaires et 10 partages. Elle est accompagnée de la légende « Quelque part en RCA », agrémentée du drapeau centrafricain et d’émojis de singes aux yeux fermés, manifestement utilisés pour exprimer la surprise ou l’étonnement.

Pour clarifier la situation, Centrafrique Check a analysé cette image à l’aide d’outils de vérification en ligne. Il s’avère qu’il ne s’agit pas d’une photo prise en République centrafricaine, mais bien d’un cliché capturé en mars 2025 sur l’axe principal Melong-Bangem. Cette route se trouve dans le Sud-Ouest du Cameroun, plus précisément dans la région du Littoral, département du Moungo, arrondissement de Mélong.
Plusieurs commentaires fusent chez les internautes qui ont spéculé voir contredit l’origine de cette image. Certains soutiennent qu’il s’agissait bel et bien de la RCA, d’autres affirment que la photo proviendrait des autres pays limitrophes de la Centrafrique au regard du paysage.
« Monteur, ce n’est pas la RCA, mais plutôt une localité du Cameroun », écrit un internaute en réaction à la publication. Un autre ajoute avec scepticisme : « Ce n’est pas en RCA, mensonge ! Depuis quand y a-t-il de l’électricité dans les villages reculés du pays ? ».
La vérification des faits en détail
Pour authentifier l’image, Centrafrique Check a eu recours à divers outils de vérification en ligne. Une recherche d’image inversée, effectuée via des outils comme Reverse Image Search, Yandex et Google Lens, a permis de retracer l’origine exacte de la photo. Ces outils ont redirigé vers plusieurs publications sur Facebook et X (anciennement Twitter), où l’on retrouve la même image partagée.
La photo montre l’ancien état de l’axe routier Melong-Bangem, situé dans le sud-ouest du Cameroun. Elle comporte d’ailleurs la signature de son auteur, visible sur le cliché.
Dans un premier temps, cette même photo a été retrouvée sur une page d’information camerounaise, Melong INFO, spécialisée dans l’actualité de Melong et ses environs. Elle a été initialement publiée le 18 mars 2025. La photo a ensuite été relayée par plusieurs comptes et pages camerounaises sur les réseaux sociaux, avec des légendes différentes.

Le Tribunal, une page Facebook ivoirienne dédiée à l’actualité et aux faits de société, suivie par 36 000 abonnés, a également diffusé cette même image le 20 mars 2025, contribuant à sa large circulation sur les réseaux sociaux.

Dans un second temps, en poursuivant nos vérifications, nous avons établi que la photo en question date bien de mars 2025. Ces premiers résultats encourageants nous ont permis de pousser nos recherches plus loin en recourant à d’autres techniques de vérification.
Dans cette dynamique, Centrafrique Check a pris contact, via WhatsApp le 6 mai 2025 à 11h45 , avec la page Melong INFO une plateforme digitale camerounaise spécialisée dans l’actualité locale de Melong et ses alentours qui a été la première à publier cette photo sur leur page Facebook . Leur réponse a été sans équivoque :
« Nous vous remercions de nous avoir contactés. La source de cette image est effectivement la nôtre. Cette route se trouve bel et bien au Cameroun, dans la région du Littoral, département du Moungo, plus précisément dans l’arrondissement de Mélong. Elle a été prise cette année par notre collègue NDZANA INAH ».
Interrogé par la rédaction de Centrafrique Check au sujet de la réhabilitation de cette route par le Ministère camerounais des Travaux publics, l’administrateur de la page Melong INFO a apporté des précisions claires :
« C’est maintenant qu’elle est en cours de réalisation pour la deuxième fois. Ce mois d’avril, nous avons déjà fait deux publications sur le début des travaux en cours », a-t-il déclaré, en partageant une capture d’écran de leur publication datant du 28 avril 2025, illustrant le démarrage effectif des travaux de réhabilitation.
Verdict
En somme, la photo diffusée le 28 mars sur la page centrafricaine Kété tèné, prétendant montrer une route dégradée en République Centrafricaine, est sortie de son contexte. Elle a en réalité été prise au Cameroun, plus précisément à Mélong, dans le département du Moungo, région du Littoral. Cette image provient de la page d’information camerounaise Melong INFO, spécialisée dans l’actualité locale. Selon les vérifications menées par Centrafrique Check, les travaux de bitumage de cette route ont effectivement débuté en avril 2025 et sont actuellement en cours.
