Le 5 novembre 2025, un internaute publie ces clichés en affirmant qu’ils illustrent une usine de trains à PK30. La publication est ensuite automatiquement relayée dans le groupe Facebook « Centrafrique c’est nous ». La légende accompagnant les images affirme : « Usine de fabrication de train à PK30 route de Boali, vive la RCA ».

Ces photos circulent à un moment particulier : elles apparaissent peu après la cérémonie de pose de la première pierre, présidée par le chef de l’État centrafricain, qui officialise le lancement d’un projet ferroviaire visant à désenclaver la République centrafricaine en la reliant au Cameroun et à d’autres pays de la sous-région.
Cependant, les recherches menées par Centrafrique Check, notamment grâce à des outils de recherche d’images inversées, confirment que ces clichés sont trompeurs et complètement sortis de leur contexte. Ils ne sont pas pris en République centrafricaine, mais proviennent d’Inde et de France.
Les détails de la vérification:
Une vérification par recherche d’images inversée, réalisée à l’aide d’outils tels que Reverse Image Search, et Yandex, permet d’identifier l’origine exacte de ces photographies. Les résultats renvoient vers plusieurs articles publiés sur des sites d’information ainsi que sur différentes plateformes sociales. La vérification confirme qu’il s’agit de clichés montrant des rames de métro, d’abord en Inde, puis en France.

Photo 1 : Le train visible sur la photo est une locomotive électrique WAG-12B, elle est produite dans une usine située à Madhepura, dans l’État du Bihar. Ce projet constitue le plus important investissement direct étranger dans l’histoire du secteur ferroviaire indien. Conçu pour le transport de marchandises, cette locomotive vise à renforcer la capacité du réseau ferroviaire indien.

Photo 2 : La photo présente un tram-train Alstom Citadis Dualis en cours d’assemblage dans une usine. Le Citadis Dualis, conçu par Alstom, est un tram-train capable de circuler aussi bien sur le réseau ferroviaire national que sur les lignes de tramway en centre-ville. Son assemblage est réalisé sur le site Alstom de Valenciennes, en France. Il circule sur plusieurs lignes françaises, notamment dans la région lyonnaise, dans les Pays de la Loire (lignes Nantes-Clisson et Nantes-Châteaubriant), ainsi qu’en Île-de-France (lignes T12 et T13). Cette photo illustre une étape de la chaîne de fabrication du tram-train Dualis du constructeur ferroviaire Alstom, prise le 16 décembre 2009 à Petite-Forêt (Nord) par François Lo Presti / AFP.

Photo 3 : la troisième photo est un Alstom Metropolis, conçu pour les réseaux de métro et les systèmes de transport à grande capacité. Les rames Metropolis circulent dans plus de 25 grandes villes à travers le monde, notamment Paris, Montréal, Singapour, Shanghai et Santiago du Chili.

Photo 4 : La photo a été prise par SNAP FOLIO STUDIOS/ALSTOM, est la ligne Aqua du métro de Mumbai en Inde, également appelée ligne 3. Il s’agit de la première ligne de métro entièrement souterraine de la ville. Longue de 33,5 km, elle relie Colaba à SEEPZ. Les rames, fabriquées par Alstom, sont entièrement automatisées et fonctionnent sans conducteur. La ligne 3 dessert des points névralgiques comme Churchgate, Dadar et le Bandra Kurla Complex (BKC), offrant une connexion nord-sud majeure au sein de Mumbai.
Cette publication s’inscrit dans le contexte de la récente cérémonie de pose de la première pierre, présidée par le chef de l’État centrafricain, qui officialise le début d’un ambitieux projet ferroviaire destiné à désenclaver la République centrafricaine. À travers cette initiative, le pays entend se doter d’une nouvelle voie de communication stratégique permettant de le relier non seulement au Cameroun, mais également à plusieurs autres États de la sous-région, favorisant ainsi une meilleure intégration économique et une circulation plus fluide des biens et des personnes.
Verdict
Les photos présentées comme montrant une usine de fabrication de trains située au PK30, sur la route de Boali en République centrafricaine, sont en réalité trompeuses. Après vérification, Centrafrique Check confirme que ces images ne proviennent pas de Centrafrique : elles montrent des usines de fabrication de métros situées en Inde et en France.
