Le Conseiller Juridique du Président de l’Assemblée Nationale, le Chef de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale et le député de Ouanda-Djallé ont tous réfuté en bloc les allégations prétendant confirmer qu’ Hassan Come, actuel Conseiller juridique appartenait aux groupes rebelles et qu’il aurait commandité la récente attaque diligentée contre le village Ouanda-Djallé dans la Vakaga, situé à 1082 Km de Bangui , en RCA par les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement(CPC) le 17 Juin 2022 .
Posté le 29 Juin 2022 par un compte Facebook du nom de Tongolo Ti BeAfrica avec 6 montions j’aime puis 2 commentaires et quelques partages. Voici ce qu’affirme le poste : « Selon des informations de sources concordantes et dignes de foi : « les principaux commanditaires de la souffrance de la population de Ouanda-Djallé… ».
Au cours d’un entretien avec AFC, le Conseillé Juridique du Président de l’Assemblée Nationale, Hassan Come infirme qu’il s’agit d’une accusation et une information sans fondement dans le but de manipuler les centrafricains. ‘’ Non ! Je ne suis de près ni de loin associé à quelques choses de ce genre.’’ ‘’C’est purement des allégations mensongères et de haine portées à ma personne et à Ouanda-Djallé mon village natale’’ A-t-il poursuit.
Interrogé par AFC, Morokaza Christophe, le Chef de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, qui a souligné ‘’que le Conseillé Juridique du Président de l’Assemblée Nationale, Hassan Come est bien un natif de Ouanda-Djallé et n’a aucun lien avec un groupe des rebelles.
‘’Archi faux, Hassan Come est neutre dans cette histoire. Donc il faut se méfier.’’
Adam Idriss Sendé, député de Ouanda-Djallé, joint au téléphone par AFC réfute : ‘’ C’est complètement faux, aucune preuve ne l’a démontré Ouanda-Djallé est le village natale de Hassane Come, ne peut pas mener une attaque contre sa famille et il n’a jamais été dans un groupe armé ni de connivence avec une rébellion’’ A-t-il fait savoir.
Cette allégation surgit suite à une attaque récente à Ouanda-Djallé dans la Vakaga, située dans nord-est de la République Centrafricaine les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement le 17 Juin 2022.
Par Fouf -Kagna/ AFC
Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail factcheckingefc#gmail.com

