Les désinfectants ne sont pas à l’origine des irritations dans la paume des mains

Le mars 27, 2023
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

Une information partagée dans les groupes WhatsApp accompagnée d’une image  affirmant que les  désinfectants contre le covid-19 auraient causé des irritations dans la paume des mains. Faux, ont confirmé à l’AFC les spécialistes de santé.

Comme on peut lire sur la légende du post « Les désinfectants dangereux sont en circulation ce qui provoquent des irritations dans la paume des mains des utilisateurs ». Attention ! Méfiez-vous de telles informations dont le but est de manipuler l’opinion publique.

vérification :

Dans une interview accordée par l’AFC au  Docteur Nebanga valentin, chef  du service de la promotion de la santé  au ministère de la santé et de la population, infirme : «  Nous  n’avons pas encore entendu parler de cela et même si c’est le cas nous aurons  du informer la population au préalable».

« Nous n’avons reçu aucun rapport ou réclamations concernant les désinfectants qu’utilisent la population, ses irritations que racontent ces gens sont dues à l’utilisation des eaux sales »  a expliqué Augustin Dibert,  Conseillé en matière de santé à l’OMS.

Plus loin nous avons effectué des recherches avancées  sur cette problématique, des  articles sont rédigés et relayés à cet effet par le site Santé-Travail en précisant que « Ce sont les désinfectants qui contiennent des substances actives de biocides qui sont à l’origine de dermatite de contact d’irritation ou allergiques et plus rarement d’urticaires  de contact et les désinfectants sont utilisés le plus souvent dans le secteur de la santé, du nettoyage, le secteur agro-alimentaire ,l’agriculture, l’hôtellerie et l’industrie pharmaceutique ».

Recommandée  par les autorités sanitaires  pour réduire  la propagation rapide de  de Covid-19, cette solution hydro-alcoolique est composée à 70 % d’alcool et ne fait en effet pas bon ménage avec le soleil. Donc suivez les instructions données par les autorités de santé étant donné que les mesures barrières demeurent les seuls moyens de se protéger et de protéger les autres   contre le COVID-19.