Vrai, ont confirmé à l’AFC le ministère de la santé et de la population, le Centre de la mère et de l’Enfant puis un spécialiste en science de vie et de la terre.
Image d’illustration
Des rumeurs circulent ces derniers temps à Bangui, elles attestent que la saison sèche provoque la diarrhée et le vomissement chez les enfants. Ceci est vrai d’après les spécialistes. Ce constat a été fait auprès de plusieurs enfants dans certaines localités de Bangui.
Vérification:
Nous avons pu contacter le centre de la mère et de l’enfant, le complexe pédiatrique de Bangui, un spécialiste dans le domaine de l’environnement pour des vérifications.
Selon Docteure Ngoyoli Lesly, Médecin au complexe pédiatrique de Bangui : « Je certifie que l’information est avérée par ce qu’on a enregistré plusieurs cas dans notre Département ».
Pour Lydia Dekezandji, Major a l’unité B du complexe pédiatrique de Bangui affirme également : « Ce phénomène est récurrent tous les mois de février en mars de chaque année. Nous recensons 08 à 10 cas par jour et pour cette année, on a enregistré 108 cas de diarrhées et de vomissements pour le moment ».
Interrogée par AFC, Aboryot Pulchérie Clémentine, Sage-femme au Centre de la mère et de l’Enfant confirme également « Effectivement, cette saison sèche impact réellement sur la santé des enfants, on a reçu beaucoup des cas des enfants qui en sont victimes de ce phénomène ».
Ghislain Toundame, professeur du fondamental 2 en science de la vie et de terre : « ce phénomène est souvent provoqué par la poussière, le manque d’entretien des biberons de lait des enfants et les aliments non protégés cela peut engendrer la diarrhée et le vomissement chez les enfants ». A-t-il fait savoir.
La saison sèche a un impact négatif sur la santé des enfants selon les spécialistes, justifié par l’augmentation du taux des cas de diarrhées et de vomissements constatés ces derniers temps chez les enfants en Centrafrique.
Par Boris Zekema AFC
Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.
Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à afcfactchecking@gmail.com

