Le Ministre délégué au Désarmement Démobilisation Réinsertion et Réintégration (DDRR), Gilbert Toumou Deya a nié avoir été arrêté le lundi 22 novembre 2021.
Voici ce qu’indique le post « URGENT ! Apres l’arrestation la semaine dernière (vendredi) du ministre l’élevage #Hassan Bouba, représentant de l’UPC dans le gouvernement, nous apprenons à l’ instant où nous mettant sous presse cette information, l’arrestation du ministre délégué au DDR #Gilbert Toumou Hamza, représentant du MLCJ dans le gouvernement »
Pour vérifier cette information, AFC a contacté lundi le ministre délégué au Désarmement Démobilisation Réinsertion et Réintégration (DDRR), puis un membre de sa famille, chargé de mission à la présidence de la République, qui ont tous rejeté en bloc ces informations.
Dans une interview exclusive accordée par AFC à Gilbert Toumou Deya, il s’explique : ‘’ Les informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux, et diffusées sur la page de 236 magazine puis relayées par beaucoup d’internautes faisant état de mon arrestation n’est qu’une fake news, juste pour divertir et troublée l’opinion publique tant nationale qu’internationale.’’ Moi-même j’étais chez moi lorsque j’ai su des informations sur la toile je suis resté serein. Ces types d’informations sont de nature à discréditer et les autorités qui travaillent pour le bien être de la population.’’
‘’ S’agissant de la justice, je suis centrafricain et notre Centrafrique est un pays de droit et de la loi et nul n’est au-dessus de la loi, si la justice de mon pays veut m’entendre je n’hésiterai pas un seul instant à me rendre pour m’écouter et seule la justice peut trancher qui a raison et qui a tort. Pour le moment je me concentre a travailler pour la paix et la coh2sion sociale dans mon pays.’’ A-t-il fait savoir à notre rédaction.
Contacté par AFC, Kalite Deya, chargé de mission à la promotion de l’entreprenariat à la présidence de la République, et membre de la famille dément ces allégations en ces termes : ‘’Je peux vous confirmer qu’il s’agit d’une fausse information. Rien dans cette histoire n’est baser sur des faits réels ni des sources crédibles’’
Depuis l’arrestation du ministre de l’élevage, Assane Ali Bouba, survenue le 19 2021 à l’issue d’un mandat d’arrêt international délivré par la cour pénale spéciale (CPS), des rumeurs et fausse information ne cessent de pulluler les réseaux sociaux. Tel est le cas présumé de l’arrestation du ministre délégué au Désarmement Démobilisation Réinsertion et Réintégration (DDRR), Gilbert Toumou Deya. Après vérification faite par la rédaction de l’AFC l’a démontré fausse.
Fouf -Kagna/ Rédaction Fact-checking de l’AFC
Projet réalise sur appui de free Press Unlimited et de l’union européenne dans le cadre de covid19 Response in Africa.
Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail factcheckingefc@gmail.com.
