Faux, la ville de Grimari n’est pas sous contrôle de la CPC

Le mai 11, 2023
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

Une vidéo de 28 secondes partagée plus de 65 fois depuis  le 17 Mars 2023 sur un  compte Facebook  de Charles Desire Zang Zang, affirme que la ville de Grimari est sous le contrôle de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Faux, ont affirmé les autorités locales de la ville de Grimari et le ministère de la défense et de la restructuration de l’armée nationale à l’AFC.

« La ville de Grimari vient de tomber sous le contrôle de la CPC». Selon une publication Facebook partagée 25 fois depuis quelques jours.

Vérification :

Pour débusquer cette information, puis démêler le vrai du faux, l’AFC a pu  interviewer les autorités locales de la ville de Grimari puis  le  ministère de la défense.

Que disent les autorités?

Interviewé, le porte-parole du Ministère de la Défense  et de la Restructuration de l’armée nationale, capitaine Firmin Amolo-Mallo :

c’est une fausse information, nos forces de sécurité sont actuellement sur place dans la ville. Je vous rassure que c’est information fausse, la ville de Grimari est calme en ce moment où je vous parle.

Joint au téléphone le 19 mars 2023,  le préfet de la  Ouaka,  Victor Bissekoin a  également réfuté cette information:

Faux, la ville de Grimari est belle et bien calme, elle n’est pas sous contrôle de la CPC.

Dans la même ligné, nous avons également contacté le président de la Délégation spéciale de la ville de Grimari, Maxime Gbolokouzou rejette ces allégations et rassure  par ailleurs la quiétude au sein de la ville de Grimari :

La ville est en merveille sécurité, ma femme est présentement à l’église  cela témoigne la paix et donc ceci est une fausse information .

La ville de Grimari, située à 305Km de  la ville de Bangui, est l’une des villes de la Préfecture de Ouaka. Cette infox intervient suite  à la tuerie des 9  ressortissants Chinois sur le chantier minier à Chimbolo, un village situé à 25 km de la ville de Bambari dans la  Ouaka. Cependant, la ville de Grimari n’est pas sous le contrôle de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) d’après les autorités compétentes contactées.

Par Marie-Paule Vopiade /Romaric Gbomandji/AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à afcfactchecking@gmail.com