Une publicité diffusée sur les ondes de Radio Centrafrique affirmant que Bangui, la capitale de la République Centrafricaine totalise 10 arrondissements est fausse.
Selon la publicité diffusée sur la Radio Centrafrique dans un extrait, il y ressort que: « Dix candidats représentants les dix arrondissements de Bangui, la chance est donnée à tout le monde de gagner jusqu’à 500000 FCFA …» Il s’agit d’une publicité du jeu ‘’Passa’’ selon laquelle l’auteur fait croire qu’il existe bel et bien dix arrondissements pour le moment à Bangui. Ceci n’est qu’une information totalement trompeuse dont il faut se méfier.
Pour certifier la véracité de cette information puis y apporter un éclairage, la rédaction de l’AFC s’est approchée du ministère de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local. Le département a mis à sa disposition l’arrêté n˚008 ∕ 21.MADDT.DIRCAB du 12 octobre 2021 érigeant un neuvième arrondissement à Bangui.
Selon Jean Symphorien Ngama-Piault, directeur général de Décentralisation et du Développement au ministère de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, cette information est trompeuse.
‘’C’est archifaux. Pour l’instant je réitère qu’il n’y a pas dix arrondissements dans la ville de Bangui. Dernièrement, le ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local vient de signer un arrêté qui crée le neuvième arrondissement comportant les localités de Landja et Mboko.’’
Vu la loi n˚20.008 du 22 septembre 2020, portant organisation et fonctionnement de collectivités territoriales ; vu le décret n˚18.173 du 12 juillet 2018, portant organisation et fonctionnement du ministère de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local. Landja-Mboko est érigé en neuvième arrondissement de la commune de Bangui selon l’article 1 de l’arrêté n˚008 ∕ 21.MADDT.DIRCAB.
L’arrondissement de Landja-Mboko est limité au Nord par la commune de Damara, au Sud et à l’Est par la République Démocratique du Congo, et à l’Ouest par les 4eme ; 7eme arrondissements de la commune de Bangui ainsi que de la commune de Bégoua selon l’article 2 de l’arrêté n˚008 ∕ 21.MADDT.DIRCAB.
Auparavant la commune de Bangui comptait 8 arrondissements. Mais après adoption l’an dernier de la loi portant sur la décentralisation et des collectivités territoriales qui a permis au gouvernement de créer des nouveaux arrondissement et préfectures( passant de 16 à 20).
La commune de Bangui après la création du nouvel arrondissement par l’arrêté n˚008 ∕ 21.MADDT.DIRCAB du 12 octobre 2021, portant érection de Landja-Mboko en neuvième arrondissement par totalise neuf arrondissements. Dont il faut se méfier de certaines informations.
AFC dans sa surveillance des médias à propos de l’érection d’un dixième arrondissement à Bangui sur Radio Centrafrique est fausse.
Projet réalisé sur appui de #FreePressUnlimited et de l’#Union Européenne dans le cadre de #covid19responseinafrica.
Des informations et des images vous paraissent douteuses ?
Contactez notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73 ou écrivez-nous sur le mail factcheckingefc@gmail.com

