Faux, la plante Euphorbe hérissée ne soigne pas toutes maladies

Le mai 23, 2023
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

Même si cette plante comporte des vertus, toutefois, cette information est sans fondement scientifique selon le ministère de la santé et de la population, l’OMS puis un tradipraticien contactés par AFC.

Vérification en bref :

Depuis plusieurs jours, un post Facebook   accompagné d’une image prétend confirmer  que la plante médicinale Euphorbe hérissée soigne plusieurs maladies. Cumulant 342 partages, 290 commentaires et 1798 interactions  et mentions j’aime, cette information est devenue très virale.

Voici ce qu’indique le post : « La plante que vous voyez en image est l’une des plantes les plus miraculeuse  au monde. Il suffit  de la sécher à l’ombre et non au soleil. Cette plante traite presque toutes les maladies que vous connaissez… »  « Cette plante traite les maladies telles que : infertilité masculine comme féminine, la toux, la tuberculose, la tension et autres pathologies …». Lit-on sur la légende du post.

Cette plante médicinale peut comporter des vertus, mais ne  peut soigner  des pathologies citées dans ce post, ont martelé les spécialistes de santé.

Ce post a suscité de vifs espoirs chez les internautes, l’AFC a voulu séparer la vérité de la fiction.

Vérification en détail :

Interviewé par l’AFC, Bienvenu Maligbata, tradipraticien, donne plus de précisions sur la vertu de cette plante. « J’avoue que cette plante médicinale peut regorger de vertus pour soigner certaines maladies. Moi, particulièrement sans pour mentir, je n’ai jamais utilisé celles-ci pour traiter un patient atteint du cancer etc. »

Interviewé par AFC, Valentin Nebanga, médecin au sein du service de la promotion de la santé au ministère de la santé et de la population dément «Cette information est fausse. C’est surprenant que certaines personnes affirment que cette plante peut traiter plusieurs maladies. Parce qu’il y’a aucune étude scientifique qui a permis d’approuver à ce que cette plante signerait ces pathologies. »

Selon Augustin Dibert, Conseiller en de promotion de la santé à l’OMS « Rien n’est approuvé scientifiquement contrairement à ces allégations. D’ailleurs l’OMS travaille conjointement avec les spécialistes de la médecine traditionnelle dans le cadre de recherche sur la santé »

Plus loin, nous avons effectué une recherche approfondie sur la vertu de cette plante. Selon les données recueillies, l’euphorbe hérissée est une plante médicinale tropicale annuelle. Cette euphorbe est présente  en Asie  et en Afrique  est une espèce rampante très envahissante. Ses vertus médicinales : l’euphorbe hérissée est une plante médicinale prescrite exclusivement pour soulager les problèmes respiratoires. Cette plante a une action relaxante sur les bronches, et elle participe  également à l’élimination  des mucosités. Elle est particulièrement adaptée à la crise d’asthme et au rhume des foins. L’euphorbe hérissée est traditionnellement utilisée contre les règles abondantes. On peut préparer cette euphorbe  en tisane chaude. Cependant, la mise en garde laisse entrevoir que l’euphorbe hérissée peut provoquer des vomissements à trop forte dose.

Verdict:

En somme, le post affirmant que la plante médicinale euphorbe hérissée aurait guéri plusieurs pathologies est fausse. Méfiez-vous de l’automédication car elle est non seulement nuisible pour la santé, mais aussi mortelle.