Des rumeurs circulent ces derniers temps de bouche à oreille affirmant que la Minusca aurait ravitaillé sa base de Birao avec 5 citernes de carburants quittant Bangui pour la destination de Birao, une ville de l’extrême nord-est de la République Centrafricaine et chef-lieu de la préfecture de la Vakaga , située à environ une ville de République 1067 km de Bangui . Elles surgissent dans un contexte ou le pays connait une pénurie de carburant. Une information rejetée en bloc par le sous-préfet de Birao et la Minusca, contactés par AFC.
La rédaction de vérification des faits de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique(AFC) a pu contacter la Minusca et également le sous-préfet Birao.
Par le truchement du service de la communication, répond que leur porte-parole a déjà donné des explications à cette énième campagne de désinformation à l’endroit de la Minusca lors de la conférence de presse hebdomadaire du 22 juin. L’état impraticable des routes, la mission en contact avec l’État centrafricain, la Minusca a entrepris de s’approvisionner hors du pays afin d’éviter l’interruption de ses activités
Contacté par AFC via Whatsapp Guy Karema l’a indiqué que « La Minusca fait face à une crise de carburant qui touche aussi le quartier de Bangui et ses bureaux de terrain dans l’arrière-pays compte tenu de l’urgence des besoins, de la distance des 2 villes et Bangui. A cela s’ajoute l’état impraticable des routes, la mission en contact avec l’Etat centrafricain, la Minusca a entrepris de s’approvisionner hors du pays afin d’éviter l’interruption de ses activités».
Joint au téléphone par AFC, le sous-préfet Leonard Mbele à Birao , une ville de l’extrême nord-est de la République Centrafricaine et chef-lieu de la préfecture de la Vakaga , située à environ une ville de République 1067 km de Bangui ; dément cette information : «En tant que autorité locale, aucun citerne n’est venu de Bangui pour la base de la Minusca. C’est un accord légal entre l’Etat centrafricain et le soudan de fournir de carburant à la Minusca, ce n’est pas une nouvelle information».
En réminiscence, depuis plusieurs semaines ccs campagne de désinformations sont diligentées non seulement contre la Minusca et autres institutions appelant à l’incitation à la haine et créer des tensions en Centrafrique.
Par Cynthia Sanbgate AFC Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail factcheckingefc#gmail.com

