Attention : l’Autorité Nationale des Élections n’a lancé aucun recrutement en ligne

Le mai 16, 2025
par Centrafrique Check

Les opérations de révision du fichier électoral, menées par des agents recrutés par l’ANE dans certaines zones des préfectures de la République Centrafricaine, sont désormais terminées. Cette annonce intervient alors que l’ANE a publié une version provisoire du fichier électoral, à la suite des opérations d’enrôlement en préparation des élections locales et générales prévues pour 2025.

Une publication de la page Facebook « Top Famz » affirmant que l’Autorité Nationale des Élections aurait lancé un vaste recrutement de nouveaux agents électoraux a suscité 47 mentions « j’aime », 27 commentaires et 3 partages. Cette information a également été largement relayée dans plusieurs groupes WhatsApp et sur diverses pages Facebook.

Les responsables de l’ANE ont confirmé à Centrafrique Check qu’il s’agissait d’une fausse annonce de recrutement, montée de toutes pièces dans le but de manipuler et de tromper l’opinion publique.

Vérification :

Afin de faire la lumière sur cette rumeur, la rédaction de Centrafrique Check a interrogé, le 14 mai 2025, Saint-Régis Zoumiri, chef de division de la communication et des relations publiques à l’Autorité Nationale des Élections (ANE). Celui-ci a catégoriquement rejeté l’information : « C’est faux, cette information. L’ANE n’a pas lancé une telle opportunité en ligne. »

De son côté, Davy Victorien Yama, commissaire électoral à l’ANE, également interrogé le 14 mai 2025, a confirmé : « C’est totalement faux. L’ANE n’a ni prévu, ni lancé un quelconque avis de recrutement en ligne pour de nouveaux agents recenseurs électoraux. »

L’ANE a également publié un démenti officiel sur sa page Facebook ainsi que sur sa chaîne WhatsApp, précisant : « L’Autorité Nationale des Élections dément avoir lancé un recrutement en ligne. ».

Verdict: 

En conclusion, l’information selon laquelle l’ANE aurait ouvert un portail de candidatures pour un recrutement massif de nouveaux agents est fausse, comme le confirment les vérifications menées par Centrafrique Check.

Chancella Doriane Pounoukoudou