Attention : cette photo ne correspond pas à la construction de route corridor 13 

Le août 18, 2025
par Centrafrique Check

Le 12 juillet 2025, une photo montrant une route en cours de construction a été partagée sur les réseaux sociaux en Centrafrique. Sur cette photo, on peut voir clairement deux parties différentes : un tronçon déjà recouvert de bitume et un autre qui reste encore en travaux. Beaucoup d’internautes ont cru qu’il s’agissait d’un chantier routier réalisé en République Centrafricaine. En effet, une légende jointe à la photo affirmait qu’elle représentait la construction a toutefois induit en erreur, car après des recherches précises menées avec des outils en ligne, l’équipe de Centrafrique Check a découvert que ce cliché ne concerne absolument pas la République Centrafricaine. La photo provient d’un autre contexte et ne peut pas être utilisée comme preuve de travaux routiers dans le pays.

Depuis le 11 juillet 2025, une photo publiée sur la page facebook centrafricaine “ Les étoiles Centrafricaines” suivie par plus de 19 000 abonnés, est devenue rapidement virale. À ce jour, la publication a enregistré plus de 6 400 likes, 509 commentaires et 117 partages.

L’image est accompagnée d’une légende affirmant : « La Centrafrique lance la construction d’une route de 221 km vers le Congo-Brazzaville ».

Cependant, cette photo ne montre pas la construction d’une route reliant la République centrafricaine à la République du Congo. En effet, même si des travaux routiers sont effectivement en cours entre ces deux pays, ce cliché n’a aucun rapport avec eux et est présenté hors contexte. 

Vérification :


La photo est bien authentique, mais elle n’a aucun lien avec la République centrafricaine.

Une recherche d’image inversée n’a pas permis d’identifier avec précision son origine ni sa date de prise. Afin d’apporter plus de détails, Centrafrique Check a soumis le cliché à différents outils de vérification d’images en ligne, notamment Reverse Image Search, Yandex, Bing ainsi que Tineye. Après ces vérifications approfondies, il ressort que cette photo n’a pas été prise en République centrafricaine et ne représente pas non plus la construction d’une route en direction du Congo-Brazzaville, en particulier le Corridor 13, contrairement à ce qui est affirmé dans la publication.

Dans nos démarches de vérification des faits , nous avons pu déterminer que cette photo  a été légendée comme source Agence Reuters dans un article publié en 2018. 

Par ailleurs, la photo a été utilisée sur divers sites  et pages Facebook pour illustrer différents articles au Cameroun , Côte d’Ivoire, au Gabon, au Burkina Fasso , en Centrafrique , en Angola mais aussi au Congo , par exemple de la frontière entre la RDC et l’Ouganda entre les années 2018, 2019, 2020, à 2025.

On retrouve également cette même photo dans une publication du site d’information Financial Afrik, illustrant un article rédigé par Bernard Bangda, journaliste camerounais spécialisé dans l’investigation, l’économie et les questions d’insécurité transfrontalière, publié le 5 janvier 2025. De plus, en Côte d’Ivoire, cette image a aussi été utilisée dans un article intitulé « Le déficit financier des infrastructures », diffusé par le site Business Finance le 19 février 2020.

Contexte actuel de l’image du corridor 13 reliant la RCA au Congo-Brazzaville

Le 18 avril, à Mbaïki, chef-lieu de la préfecture de la Lobaye, au sud-ouest de Bangui, le président de la République centrafricaine a officiellement lancé les travaux de construction d’une route de 221 km reliant la RCA à la République du Congo, marquant ainsi le début de la réalisation du corridor 13.

Ce tronçon constitue la première étape d’un vaste projet régional destiné à développer le corridor de transport multimodal reliant Pointe-Noire, Brazzaville, Bangui et N’Djamena. Le programme du corridor 13 bénéficie d’un financement de 282 millions de dollars américains, soit 164 milliards de francs CFA, accordé par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Il s’agit d’un axe stratégique qui renforcera la connexion entre la République centrafricaine et le Congo-Brazzaville.

Verdict 

La photo censée représenter la construction d’une route de 221 km reliant la République centrafricaine à la République du Congo est en réalité sortie de son contexte. Malgré de nombreuses démarches, il n’a pas été possible d’en déterminer avec certitude l’origine ni la date exacte de sa première diffusion. Toutefois, les vérifications montrent que ce cliché a déjà été utilisé dans différents articles publiés entre 2018 et 2025, portant sur des projets d’infrastructures routières en Afrique de l’Ouest, dans la sous-région et même en Afrique de l’Est.

Dans le contexte centrafricain, les analyses menées par Centrafrique Check confirment qu’il ne s’agit pas de la route reliant la RCA au Congo-Brazzaville. En approfondissant la recherche, les résultats indiquent que cette image remonte à une période antérieure à 2011. Elle n’a donc aucun lien direct avec le projet du corridor 13 en Centrafrique.