Attention aux faux liens prétendant qu’Orange offre 10 000 FCFA pour la fête de l’indépendance

Le août 12, 2025
par Centrafrique Check

Un post Facebook daté du 9 août 2025, massivement partagé dans des groupes WhatsApp, prétend qu’Orange offrirait 10 000 FCFA à tous les utilisateurs d’Orange Money à l’occasion de la fête de l’indépendance de la République centrafricaine, prévue le 13 août 2025. C’est faux, a affirmé à Centrafrique Check la direction de la communication de la société de téléphonie mobile Orange.

Depuis le 9 août 2025, la page Facebook “Offres Mobile Centrafrique » a diffusé une publication qui a rapidement suscité un fort engouement. Le message a été largement partagé dans plusieurs groupes de discussion WhatsApp en République centrafricaine. La légende accompagnant le post indiquait : « Orange Money, rejoignez le mouvement… Joyeux jour de l’indépendance ! Profitez d’une offre spéciale de 10 000 F à l’occasion de la fête nationale. » Sur la page Offres Mobile Centrafrique, cette publication a recueilli 305 mentions « J’aime » et 15 commentaires.

Cependant, cette information est entièrement fausse. Selon Orange Centrafrique, il s’agirait en réalité d’une arnaque soigneusement mise en place. 

Vérification:

Afin de faire la lumière sur cette affaire, la rédaction de Centrafrique Check a contacté le département communication d’Orange Centrafrique.

Le 12 août, Sandy Bitsindou, responsable du service communication chez Orange Centrafrique, a catégoriquement démenti cette information : « C’est de l’arnaque. Nous avons publié un démenti sur nos plateformes officielles et j’ai également relayé l’information sur mon statut. Dont il faut se méfier »

Le même jour, lors d’un entretien avec Sango Mounir, opérateur économique et responsable du service Orange Money APS basé à Miskine, dans le 5ᵉ arrondissement de Bangui, celui-ci a également rejeté en bloc cette prétendue offre : « C’est faux. Je suis le partenaire Orange Money pour le 5ᵉ arrondissement, précisément à Miskine, et je n’ai jamais entendu parler de cette information. C’est simplement une tentative d’arnaque. J’ai essayé de cliquer sur le lien, mais il ne fonctionne pas. »

En complément, l’équipe de Centrafrique Check s’est rendue sur le terrain pour recueillir l’avis d’utilisateurs d’Orange Money en République centrafricaine. Sambila Triston, titulaire d’un compte Orange Money, interrogé le 11 août via WhatsApp, a confirmé : « Cela fait des années que j’utilise une carte SIM Orange et un compte Orange Money. Toutes les annonces officielles passent par SMS, par leur site web ou par affichage sur panneaux publicitaires. Ce lien, tout comme cette information, est totalement frauduleux. »

Verdict: 

En conclusion, la publication diffusée le 9 août 2025 sur la page Facebook Offres Mobiles Centrafrique et diffusée sur WhatsApp, affirmant qu’Orange offrirait 10 000 F à ses clients via Orange Money pour célébrer la fête de l’indépendance de la République centrafricaine, est fausse. Il s’agit d’un lien frauduleux, et la direction d’Orange Centrafrique a averti sa clientèle du caractère trompeur de cette annonce. Ces conclusions ont été confirmées après de multiples vérifications effectuées par Centrafrique Check.

Par Hillary West Boyo