Vrai, la consommation excessive et prolongée d’alcool provoque la cirrhose de foie

Le mai 16, 2023
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

La rumeur selon laquelle la consommation excessive et prolongée d’alcool, d’alcool frelaté aurait provoqué la cirrhose de foie est avérée d’après les recherches scientifiques recueillies par l’AFC auprès des spécialistes.

Circulée de bouche à oreille dans les différents arrondissements de Bangui voici ce qu’affirme la rumeur: “ La consommation abusive de l’alcool frelaté provoque la cirrhose de foie”. Ceci est une information vraie selon les spécialistes de la santé car la cirrhose est  une atteinte grave du foie caractérisée par un dysfonctionnement hépatique associé à l’apparition de nodules de régénération.

Pourquoi cette information est-elle vraie ?

Pour débusquer cette  rumeur et démêler le vrai du faux, la rédaction de l’AFC a pu contacter les spécialistes puis effectuer des recherches scientifiques avancées pour répondre  à cette problématique.

Vérification :

  • Interviewé par la rédaction de l’AFC,docteur  Youssouf Oumarrou, spécialiste en Hépato-gastroentérologie au Département de médecine de l’hôpital Communautaire de Bangui, confirme cette information : ‘’L’alcool est un grand facteur de la cirrhose de foie qui le  transforme et fait perdre sa structure normale et le rend dure avec des conséquences néfastes sur l’organisme pouvant conduire jusqu’à la mort.’’
  • Réactions similaires recueillies auprès du docteur Kosh Komba Jess Elio, Oncologue et pédiatre : ‘’ Chez les adultes dans la plupart des cas, c’est l’effet abusif de la consommation  d’alcool à des fortes doses qui provoque la cirrhose de foie. Tout alcool avec degré élevé joue négativement sur le foie surtout quand c’est excessif. ’’ A-t-il martelé.

Dans les différentes recherches que nous avons effectuées,  cette information  a même été abordée par  LE FIGARO  dans sa rubrique santé dans laquelle  il est précisé que « la consommation abusive et régulière d’alcool produit une inflammation chronique du foie qui conduit à la destruction de l’organe ». Peut-on lire dans cet article du journal  ‘’LE FIGARO” rendu public le 02 Février 2019.

La cirrhose de foie est une pathologie chronique grave dans laquelle le foie présente des lésions cellulaires qui se transforment en fibrose. Le foie ne peut plus, à terme, fonctionner normalement, ce qui peut engendrer de graves complications comme une atteinte nerveuse , des varices œsophagiennes ou encore une hypertension portale. Elle peut être provoquée par plusieurs facteurs, notamment l’alcoolisme, le virus de l’hépatite C ou les maladies héréditaires du foie.

La rumeur  selon laquelle la consommation excessive et prolongée d’alcool  est à l’origine de la cirrhose de foie est avérée. Après vérification  faite auprès des spécialistes de la santé.

Par Marie paule Vopiade / Boris Zekema AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à afcfactchecking@gmail.com