Faux, les FACA ne sèment pas la pagaille à Obo

Le mai 14, 2023
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

Une information sans fondement selon les autorités locales, les responsables du comité local de paix (CLP) puis le ministère de la défense et de la restructuration de l’armée nationale contactés par la rédaction de l’AFC.

  • Depuis plusieurs jours, une information largement relayée sur Facebook, accompagnée d’une image laisse entrevoir que les forces armées centrafricaines (FACA) sèment le trouble à la population locale d’Obo, dans la préfecture de Haut-Mbomou, une localité située à 1224 km de Bangui.
  • Publiée le 14 avril par  Corbeau news Centrafrique  (CNC), voici ce qu’indique l’information : “A Obo les FACA sèment la pagaille sur la population … “ Peut-on lire sur la légende du post.
  • Cependant, les autorités locales, le comité local de paix et le ministère de la défense et de la structuration de l’armée nationale contactés par AFC, ont tous réfuté  cette information.

Vérification en détail :

Pour démêler le vrai du faux, la rédaction de l’AFC a pu contacter le ministère de la défense et de la structuration de l’armée nationale, les autorités locales puis le comité local de paix.

  • Interviewé par AFC,  le capitaine Firmin Amolomalo, porte-parole du ministère de la défense et de la restructuration de l’armée nationale dément : ’Je vous rassure que l’État-major a des fortes  instructions sur les FACA, donc aucun élément de notre force nationale ne peut pas semer de la panique sur un nombre  de la population dont il est son protecteur, franchement c’est faux.’’ A-t-il rapporté.
  •  Jude Ngayako, préfet de Haut Mbomou joint au téléphone nie cette information ‘’ C’est une fausse affaire, les FACA ne sèment pas la pagaille sur la population ici, mais, c’est plutôt  le groupe rebelle qui a été créé par  les trois députés de ladite préfecture qui attaque maintenant la position de nos forces donc, cela n’engage que la responsabilité de ceux-ci, mais aucun forfait n’a été  commis par les FACA.’’     
  • Abdoul Karim, président du comité local de paix de ladite préfecture rejette également : Vraiment en tant qu’une force bien formée , elle ne peut pas commettre des exactions sur une personne dont elle est  sensée la protéger, donc ce sont des fausses allégations, je n’ai même pas constaté.’’

Cette information surgit suite à la création d’un groupe rebelle nommé « Azande Ani Kpi Gbé » dans la préfecture de Haut Mbomou  réclamant la démission du préfet  de la dite  localité. Notons que l’information selon laquelle les FACA auraient semé la pagaille à la population d’Obo est fausse après vérification faite par AFC.