Dans nos récentes productions de vérification des faits y ressortent que des rumeurs largement répandues mettaient en évidence la consommation abusive de l’alcool comme facteur principal de cette maladie de la cirrhose de foie. Dans cette rubrique consacrée à une analyse approfondie sur cette pathologie, des spécialistes ont approuvé cette thèse et donnent d’autres éléments probants sur la maladie dans les différentes lignes suivantes pour mieux l’appréhender.
Le concept de la maladie :
La cirrhose est une maladie grave du foie qui ne fait qu’endommager irréversiblement cet organe digestif. Dès son installation dans l’organisme, la cirrhose est asymptomatique c’est-à -dire ne présente aucun signe et ne commence à manifester des symptômes lorsque les complications surviennent d’où nécessité de faire de temps en temps le diagnostic de la cirrhose afin de prendre ses précautions.
Le mode de contamination :
Un cancer du foie peut survenir 15 à 20 ans qui suivent après la formation de la cirrhose. Elle est pour la plupart des cas induite trois causes à savoir :
- La consommation excessive de l’alcool qui remonte de 50 à 75% de cas de contamination;
-  Puis l’hépatite chronique virale due par l’infection des virus de l’hépatite C, D de 15 à 25% de contamination ;
- Enfin la stéatohépatite non alcoolique où Nash survient chez les patients présentant des syndromes métaboliques et qui se traduit par une accumulation de graisse dans la foie, associée par une inflammation de ce dernier.
Réactions recueillies de quelques spécialistes de la maladie contactés par l’AFC
Selon Docteur Youssouf Oumarrou, spécialiste en Hépato-gastroentérologie au Département de médecine de l’hôpital Communautaire : « Le foie est une usine de détoxication de l’organisme et la cirrhose de foie c’est l’ensemble des attaques chroniques du foie dû à des substances toxiques ou des virus qui peuvent entraîner des nodules et des fibroses. La cirrhose transforme le foie qui perd sa structure normale, et le rend dure avec des conséquences sur l’organisme. Plusieurs facteurs peuvent entraîner la transformation architecturale qui est la cirrhose par des agents qui peuvent être viraux ou toxiques comme l’alcool ou encore les graisses (la cilato-hépatite non alcoolique). L’alcool est un grand facteur de la cirrhose de foie ».
Il convient de souligner que la cirrhose du foie ne peut pas régresser si jamais elle s’est installée dans l’organisme car elle est toujours définitive et aucun traitement ne permet de guérir une cirrhose du foie. Cependant une prise en charge adaptée permet de freiner l’évolution de l’affection et de prévenir les complications.
Par Marie paule Vopiade / Boris Zékéma/ AFC
Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail factcheckingefc@gmail.com

