Partiellement vrai, le chloramphénicol soigne la fièvre typhoïde – AFC

Le avril 4, 2023
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

Ces derniers temps, les rumeurs  font savoir que le chloramphénicol soigne la fièvre typhoïde en RCA. Après plusieurs vérifications faites par l’AFC auprès des spécialistes de santé, ce médicament peut soigner la fièvre typhoïde sous l’autorisation médicale. 

Joint au téléphone par la rédaction de l’AFC, Docteur Awa Ibet, spécialisée en pharmacie, répond que le chloramphénicol soigne la fièvre typhoïde.

 Le chloramphénicol est l’un des antibiotiques qui traite aussi les bactéries. Il est prescrit par le médecin après l’antibiogramme de patient qui varie d’un individu à l’autre. Et le régime alimentaire accompagné bel et bien le traitement de la maladie » .

Interviewé le 23 février 2023, Docteur Alexandre-Bonaventure Mbombo du Centre Médico-Dentaire de PK3 sur l’Avenue Barthélémy Boganda affirme :

Le Chloramphénicol bien qu’étant de la famille des Antibiotiques, a des effets secondaires parmi lesquels, l’Anémie appelée  Aplasie médullaires. Alors il serait important de se rapprocher du personnel soignant en vue d’un éventuel traitement et non l’automédication « .

Dans le même ordre d’idée, Désiré Yapélem, vendeur de produit pharmaceutique au marché Combattant quant à lui, fait savoir que 

Le médicament qui traite la fièvre Typhoïde à conseiller est l’Augmentin .

Dans  un article publié par le Monde  : le  chloramphénicol est efficace mais dangereux, il doit être  réservé  à des cas graves.”  “le chloramphénicol est un antibiotique efficace contre un grand nombre d’agents infectieux, allant du bacille typhique à certains virus, en passant par les  » rickettsies  » (parasites particulièrement rebelles à tous traitements) et les staphylocoques, méningocoques, etc. Son utilité étant indiscutable pour certains cas précis”.

Le chloramphénicol est un antibiotique bactérien de la famille des phénicolés. Cet antibiotique peut être utilisé pour traiter la méningite, la peste, le choléra, la fièvre typhoïde uniquement lorsque les antibiotiques ne peuvent pas être employés. Lors du traitement, il est recommandé de contrôler tous les deux jours la composition sanguine.

Attention, méfiez-vous de l’automédication pour une garantie sanitaire en RCA.

Cynthia Sangbaté AFC

Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à afcfactchecking@gmail.com