Aucun remède traditionnel pour guérir la drépanocytose n’a été découvert

Le février 2, 2023
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

Un post Facebook affirmant la découverte d’un remède traditionnel contre  la drépanocytose est faux.

Publié le 13 Janvier 2023 sur la page Facebook  « Cancerimed », voici ce qu’affirme le post  : « Nous avons une solution pour vous après plusieurs années de recherche en pharmacopée DREPANOMED. Ce médicament traditionnel amélioré est spécialement conçu pour guérir  la drépanocytose.. .»

Lit-on sur la légende du post, fixant le prix unitaire à  38.000 FCFA, pour les personnes atteintes de cette maladie résidant en Centrafrique. Méfiez-vous  de telle information qui donne de faux espoirs.

Vérification :

Interviewée par AFC, Docteure Nadège Madopéo,  au Centre de Traitement et de lutte contre la Drépanocytose en Centrafrique, démet cette information: «C’est faux, la drépanocytose est une maladie du sang, ce sont des globules rouges qui n’ont pas la forme normale, mais plutôt déformés et donc c’est incurable. Le ‘‘DREPANOMED ne guérit pas la drépanocytose, cependant, les médicaments qu’on prescrit au niveau du Centre consistent à  prolonger les crises».

Dans le même ordre d’idée, Docteur Eloi Kosh-Komba, infirme également: « C’est vraiment une fausse information, la drépanocytose est une malformation génétique et héréditaire ; et jusque-là, il n’existe aucune étude à travers  monde pouvant ramener cette gêne à la normale ». A-t-il expliqué.

Plus loin encore, nous avons effectué des recherches auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé, cependant, nous n’avons guère trouvé un traitement certifié contre la drépanocytose, ni sur son site officiel.

D’après les résultats de nos recherches : « Le principal  aspect concernant le traitement, les soins complets est l’intervention précoce face aux problèmes évitables au moyen d’analgésique, d’antibiotique, d’une bonne nutrition, d’une supplémentation en acide folique et d’apports liquidiens en abondance. Le traitement par l’hydroxyurée a permis de réduire un grand nombre de complications majeures ».

Selon l’Institut  national de la santé  et de la recherche médicale, pour la plupart des patients, la prise en charge de la drépanocytose s’articule autour d’une prévention des complications et d’un suivi médical régulier. Plus cette prévention est précoce, plus elle permet de retarder la survenue et de réduire la fréquence des évènements de santé délétères. En conséquence, le dépistage néonatal constitue un outil indispensable.

Des prétendus remèdes refont surface sur les réseaux sociaux des contacts à l’appui  donnant de faux espoirs aux personnes drépanocytaires.  Alors qu’à ce jour, l’OMS n’a homologué aucun médicament traditionnel  spécifique  qui guérit la drépanocytose, une maladie génétique héréditaire à transmission dite autosomique récessive.