La direction de la Normalisation et de la qualité au ministère du commerce et de l’industrie, un médecin généraliste Major au centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose et un consommateur ont tous réfuté cette information.
Une information circule de bouche à l’oreille dans la ville de Bangui et ses environs faisant croire que « les produits congelés notamment les poulets auraient provoqué le diabète chez les consommateurs » Attention ! Ces affirmations mensongères et tendancielles visent à affecter les consommateurs de ces produits.
Vérification en bref :
- L’information prétend affirmer que les produits congelés provoquent le diabète chez les consommateurs.
- Et pourtant cette affirmation ne repose sur aucun fondement scientifique.
Le diabète est une affection chronique qui apparait lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit.
Qu’en est-il réellement ?
La vérification en détail :
- Gan-Sele Gbadin, Directeur de la normalisation et de la qualité au ministère du commerce et de l’industrie, réfute cette information :
‘’Les produits congelés ne développent pas le diabète, il s’agit d’une maladie et parfois, héréditaire due à l’augmentation du sucre dans l’organisme de l’Homme, nous contrôlons tous les produits importés dans le pays, cette information est fausse.’’
- Selon Jean Lozas Gbongare, médecin généraliste, major au centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose à l’hôpital général de Bangui ‘’ Le diabète est une maladie due au sucre dans le sang que le pancréas ne peut plus métaboliser, cela n’a rien à voir avec les produits congelés.’’ A-t-il fait savoir.
- Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle.
La RCA fait face à de nombreux défis entre autre la pauvreté et l’insuffisance alimentaire. A cet effet, de nombreux produits sont pour la plupart des cas importés à l’extérieur du pays parmi lesquels les produits congelés en provenance des pays limitrophes et d’ailleurs. L’afflux de ceux-ci sur les marchés nourrit des rumeurs sur les effets que provoquent ces produits chez les consommables. Cependant, rien n’a été confirmé par les diabétologues.
Par R. Théophile GBOMANDJI / AFC
Des informations et des images vous paraissent douteuses ; contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail facfcheckingefe@gmail.com

