La République Centrafricaine (RCA), pays enclavé et faiblement peuplé au cœur de l’Afrique, reste l’un des plus pauvres et vulnérables du monde, en dépit de son important potentiel en ressources naturelles, notamment 470 indices miniers incluant pétrole, or et diamants. En plus de ces richesses, la douane et l’impôt constituent également des piliers essentiels de l’économie du pays. Selon la Banque mondiale, l’économie centrafricaine affiche des signes de redressement, avec une croissance prévue de 2,1 % en 2025, un chiffre qui demeure toutefois inférieur au taux de croissance démographique, estimé à 3,1 %.
Le 5 mai, Corbeau News, un média en ligne, a publié une information affirmant que « les taxes ne sont toujours pas perçues par les services douaniers et fiscaux à PK9 ». Rapidement circulée de bouche à oreille, cette information a suscité l’inquiétude.
Une fausse information selon les vérifications menées
Après des vérifications effectuées auprès des autorités locales, des responsables de la brigade de douane et des impôts de PK9, ainsi que des usagers réguliers de l’axe routier, il s’avère que cette information est totalement infondée.
Enquête de terrain : les autorités locales démentent
Pour clarifier la situation, Centrafrique Check a interrogé plusieurs sources fiables. Dorothée Bokani, maire par intérim de Bimbo, a rejeté catégoriquement cette rumeur lors d’un entretien le 13 mai :
« En tant qu’autorité communale, je dénonce fermement cette rumeur sans fondement. À la barrière de PK9, je n’ai jamais vu les mercenaires russes jouer le rôle d’agents de douane ou d’impôts. »
Même réaction du chef du quartier Cité Landja, Ferdinand Dalové, qui affirme :
« Ce ne sont que des mensonges. À ma connaissance, seuls les agents des douanes sont habilités à collecter les taxes. Je n’ai jamais vu de mercenaires russes impliqués dans cette activité. ».
Les services douaniers confirment l’absence de mercenaires dans leurs rangs
Ivan Tromon, chef de la brigade des douanes et impôts à PK9, se dit surpris par cette rumeur et précise :
« C’est une fausse information. Les mercenaires du groupe Wagner collaborent avec les Forces armées centrafricaines (FACA), mais ne participent en aucun cas à la collecte des taxes. »
Des témoignages d’usagers
Des conducteurs régulièrement présents sur l’axe PK9 confirment eux aussi que cette rumeur est infondée. Gerry Yombé, conducteur de taxi-moto, déclare :
« Je n’ai jamais vu les mercenaires russes du groupe Wagner collecter des taxes à PK9. mais plutôt les agents de douane ou d’impôts. »
Dieu Merci Ouangoumon, chauffeur de semi-remorque, renchérit :
« Cela fait longtemps que je circule sur cet axe, et j’ai toujours aperçu les agents de douane ou d’impôts. L’information relayée est complètement fausse. »
Verdict
Pour conclure, l’information publiée le 5 mai sur le site web du média en ligne « corbeaunews » selon laquelle, les taxes ne sont toujours pas perçues par les services douaniers et fiscaux à Pk9 plutôt par les mercenaires russes du groupe Wagner est complètement fausse et sans preuve selon les autorités locales et les usagers. Par ailleurs, la direction de la brigade de la douane et des impôts a précisé que ces derniers travaillent au contraire en étroite collaboration avec les forces armées centrafricaines également basées aux alentours de la barrière. Après plusieurs vérifications menées et une descente effectuée sur le terrain par notre rédaction.
Romaric Bealoum, Stagiaire
