Publiée le 28 novembre 2024 sur une page Facebook dénommée Clara Educates You, cette publication très virale a cumulé 8,500 K de mentions j’aime, 979 commentaires et 132 partages. Voici la légende du post : « France, Canada, Australie, Espagne, Pays-Bas, Italie, États-Unis, Allemagne, Angleterre et Japon. Bourses d’études dans les endroits les plus exotiques du monde ! En savoir plus » .

Alors qu’il s’agissait d’une fausse information selon l’ambassade France et les autorités centrafricaines.
Vérification :
L’ambassade de France n’a qu’un seul site officiel pour les bourses d’études Espace Campus France Bangui
Contactée par la rédaction de Centrafrique Check, l’ambassade de France en Centrafrique par l’intermédiaire de son service de communication a indiqué ne pas avoir reconnue ces offres relatives aux bourses en ligne.« L’ambassade de France à Bangui ne reconnaît pas toutes ces pages Facebook qui publient des informations des bourses d’études ou des opportunités de travail en France. D’ailleurs, la France n’octroie pas des visas n’importe comment, ni des bourses d’études et des opportunités de travail. Cela se fait par rapport aux critères financiers des candidats et leurs capacités d’adaptation à l’option choisie par le candidat. Et s’il y a une annonce qui devrait se faire, normalement c’est sur notre site officiel Espace Campus France Bangui ».
Poursuit le service de communication « Il y a quelque temps, le site avait subi un bug technique ou panne informatique impactant le système de bourses d’études en ligne. Cependant, il convient de rappeler que le site est désormais opérationnel et fonctionnel ».
Interviewé, le 30 décembre 2024 lors de la conférence de presse hebdomadaire, Maxime Balalu, ministre de la communication et des médias, Porte-parole du gouvernement, dément cette information,« Faites très attention aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux concernant la République Centrafricaine, ces informations n’émanent pas du gouvernement et d’ailleurs, le gouvernement n’est pas accourant. Alors méfiez-vous de cette information qui dit que la France donne des opportunités d’emploi et des bourses d’études en ligne».
Pour, Senoussi, chef du bureau à la direction générale des bourses et stages sise avenue Gamal Nasser, interrogé le 29 décembre 2025 par Centrafrique Check, a infirmé cette information « D’ailleurs c’est une fausse information qui n’a pas son origine, si la France lance une ou des bourses, elle nous informe et apporte les copies des affiches pour qu’on affiche ici à la direction. S’il y en avait une telle opportunité, l’ambassade de France devait officiellement informer la population et notifier le ministère des affaires étrangères et la direction des bourses, cela devait être médiatisé »
Par ailleurs, toujours dans le cadre de la vérification des faits, nous avons pu consulter la page Facebook officiel de l’ambassade de France en Centrafrique, elle a également annoncé jeudi 9 janvier 2025 la réouverture de la plateforme Étude en France.
Ces publications interviennent dans le but d’arnaquer le grand public. Cependant, l’ambassade de France à Bangui a lancé en décembre 2024 un appel à soumission de candidatures pour les inscriptions des premières années d’études en France sur le site de campus France, espace Bangui, puis interrompu pour des raisons dues au bug du système en ligne qui est désormais ouvert et opérationnel.
Verdict
Par conséquent, l’information qui circule sur les réseaux sociaux, notamment Facebook selon laquelle la France offre des opportunités de travail et des bourses d’études en ligne est fausse après plusieurs vérifications faites Centrafrique Check.
Doriane Pounoukoudou
