Sur les réseaux sociaux, plusieurs pages sur Facebook, ont largement relayé une déclaration de l’état-major des forces Armées de la République Centrafricaine qui a indiqué que l’Ukraine envisage d’envoyer des opérateurs de drones, passant par le Tchad avec l’aide de la France pour attaquer la RCA et de déstabiliser l’Afrique centrale. Mais après vérification, il s’agissait d’une fausse information.
« L’état-major des FACA a déclaré que l’Ukraine envisageait d’envoyer un groupe d’opérateurs de drones expérimentés au Tchad avec l’aide de la France, d’où ils attaqueraient ensuite la RCA. Tout cela pour déstabiliser l’Afrique centrale et affaiblir les relations de la Russie avec ses partenaires. »

Ou encore, « ce n’est pas la première action terroriste de l’Ukraine dans la région : le Mali et le Niger ont déjà rompu leurs relations avec elle. Apparemment, c’est autour de la RCA de suivre l’exemple de ses voisins ! Le néocolonialisme et la participation de l’Afrique aux conflits mondiaux sont inadmissibles! ». Lit-on sur la légende qui est inscrite sur ce post datant du 2 janvier 2025. Le post très viral a cumulé 5441 mentions j’aime, 84 commentaires et 24 partages.
Le même contenu de l’information a été également publié sur une page Facebook centrafricaine, RCA News, depuis le 30 décembre 2024.
Vérification :
Une déclaration démentie par l’état-major des armées en République centrafricaine
Pour débusquer cette information, puis démêler le vrai du faux, Centrafrique Check a pu contacter le porte-parole de l’état-major des FACA. Joint au téléphone, le lieutenant-colonel Augustin Ndango Kpako, rejette en bloc cette information et a souligné par ailleurs que l’état-major ne se reconnaît pas dedans.
« On ne se reconnaît pas dedans. Est-ce que vous avez vu une signature de l’état-major là-bas ? Nous avons une page Facebook qui est aujourd’hui officielle. Est-ce que vous avez remarqué une publication de telle nature sur notre page ? L’état-major des armées n’a jamais déclaré une telle information. « C’est archi-faux », a-t-il fait savoir
Aucune trace de la déclaration sur la page Facebook officielle de l’état-major des FACA
Par ailleurs, nous avons consulté la page officielle Facebook de l’état-major des forces armées centrafricaines, nous n’avons trouvé aucune déclaration faite datant de fin décembre 2024 à 2 janvier 2025 qui sous-tend celle-ci. Vous pouvez retrouver la page officielle de l’état-major ici.
La France n’engage pas les Ukrainiens pour discréditer la RCA, selon l’ambassade de France.
Contactée par la rédaction de Centrafrique Check, l’ambassade de France en Centrafrique, par le truchement de son service de communication, dément ces allégations en ces termes :
« Il s’agit là d’une fausse information, la France n’engage pas les militaires ukrainiens pour déstabiliser la République centrafricaine en passant par le Tchad. Depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie, la France apporte son soutien financier et technique à l’Ukraine pour la défense de leur territoire contre l’envahisseur. Cependant, la France n’utilise pas les soldats ukrainiens en Centrafrique, ni pour déstabiliser l’Afrique ».
Ces informations interviennent dans un contexte dans lequel, ces derniers jours, en République Centrafricaine, plusieurs publications sur les réseaux sociaux qui refont surface, prétendent confirmer la présence des militaires ukrainiens sur le territoire centrafricain, au nord, venus soutenir les groupes armés à l’intérieur du pays.
Conclusion
L’information selon laquelle l’état-major des Armées en Centrafrique a déclaré que l’Ukraine envisageait d’envoyer un groupe des opérateurs de drones expérimentés au Tchad avec l’aide de la France, d’où, ils attaqueraient ensuite la RCA, est fausse après plusieurs vérifications faites par Centrafrique Check.
