Cette photo ne montre pas la piste de l’aéroport international Bangui M’poko 

Le janvier 6, 2025
par Centrafrique Check

Dans un post du 28 décembre 2024, une page Facebook a publié une photo montrant avec certitude l’état actuel de l’aéroport international Bangui M’poko, dont voici le contenu « L’aéroport M’poko Bangui avant 2025  » Lit-on sur la légende du post. 

Cette publication cumule quelques commentaires , des mentions j’aime et 10 partages. Centrafrique Check a vérifié cette photo à l’aide des outils de vérification , cependant, cette photo n’a aucun lien avec l’état actuel de l’aéroport Bangui M’poko en Centrafrique.

Vérification:

Pour déterminer l’origine de cette photo, une simple recherche d’image inversée à travers les outils de vérification d’images tels que, Reverse image, Yandex, nous ont permis de retracer l’authenticité de cette image et les correspondances exactes. 

D’après les résultats que la rédaction de Centrafrique Check a pu esquisser, ces avions stationnés sur le tarmac confirment que cette photo a bel et bien été prise en 2021 dans une ligne de vol Boeing à l’aéroport international de king county de Washington, aux États-Unis et n’a aucun lien avec l’aéroport international Bangui M’poko en Centrafrique. Cette photo a été prise par William Darrickson , responsable de la photographie à AirlineGeeks  en 2021, et publiée pour la première fois par AirlineGeeks le 21 décembre 2023.  

Par ailleurs, nous avons trouvé plusieurs photos  similaires dans le champ de boing Photos Stock et Images de alamy. Nous avons identifié  plusieurs indices sur lesquels on peut remarquer des avions stationnés dans la même ligne de vol Boeing Field à Seattle, Washington aux Etats-Unis et des mêmes immeubles gratte ciels sur les deux images, y compris le paysage identique.

Verdict

En conclusion, cette image qui afflue ces derniers jours sur les réseaux sociaux montrant des avions sur la piste de l’aéroport Bangui M’poko, est sortie carrément de son contexte, elle a été plutôt  filmée aux Etats-Unis en 2021 et publiée pour la première fois par William Darrickson. 

Doriane Chancella Pounoukoudou