Attention, Les  Etats Unis et le Canada n’offrent pas d’emploi en ligne aux centrafricains

Le décembre 18, 2024
par Centrafrique Check

Depuis novembre, une information circule sur Facebook, elle indique un appel d’offre d’emploi disponible en ligne aux États-Unis et au Canada destiné exclusivement aux habitants de la RCA. Publiée le 12 novembre 2024 sur une page Facebook dénommée Winner Service ’’ cette information a totalisé 581 mentions j’aime, 50 commentaires et 6 partages. Voici la légende de cette publication « OFFRE D’EMPLOI AUX ETATS-UNIS ET AU CANADA POUR LES HABITANTS DE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ». Méfiez-vous de cette information.

Précisions des autorités centrafricaines

Interviewé par Centrafrique Check sur la question, le 18 novembre 2024 à la conférence de presse hebdomadaire, Maxime Balalu, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, dément et précise par ailleurs que cette information ne provient pas du gouvernement.

« Faites très attention aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux concernant la République Centrafricaine, ces informations n’émanent pas du gouvernement et d’ailleurs, le gouvernement n’est pas accourant. Alors faites beaucoup attention à cette information qui dit que les Etats-Unis et le Canada offrent des emplois exclusivement aux Centrafricains ».

Le ministère de la fonction publique, contacté par Centrafrique Check le 22 octobre 2024, dément aussi cette information.

« Non, on n’a pas cette information au niveau du ministère de la fonction publique. Il n’y a pas un accord de partenariat entre les Américains ou les Canadiens et le gouvernement centrafricain pour les offres d’emplois. S’il y avait un partenariat, cela devait être médiatisé. Actuellement ce sont les intégrations qui demeurent la principale activité qui prime actuellement au sein du ministère de la fonction publique ».

Aucune information disponible sur le site officiel de l’Ambassade des USA en Centrafrique

Quant à l’Ambassade des États-Unis en Centrafrique, contactée par Centrafrique Check « ne reconnaît pas avoir reçu une telle information. »

Un peu plus loin, nous avons consulté   le site officiel de l’Ambassade des Etats-Unis en République Centrafricaine; nous n’avons retrouvé aucune note, ni aucun communiqué officiel annonçant cette offre d’emploi.  

Verdict: 

L’information selon laquelle les États-Unis et le Canada offrent des emplois aux Centrafricains est fausse après vérification faite par Centrafrique Check.

Par Doriane Chancella Pounoukoudou