En République Centrafricaine, les élections locales n’ont jamais été organisées depuis 1988. Prévues initialement le 5 avril 2024 dernier selon le calendrier établi par l’Autorité nationale des élections (ANE), elles ont été finalement reportées à deux reprises par cette institution. Le récent report est fixé au 13 juillet 2025. Plusieurs raisons sont évoquées pour justifier ces reports en intermittence, notamment technique et logistique.
Entretemps, une publication Facebook montre qu’il y a eu une mobilisation des populations pour contester le report des élections locales dans la ville de Bambari.
Postée le 23 septembre 2024 sur Facebook, voici la légende inscrite sur cette publication : « il est vraiment de constater la situation des populations de Bambari, qui se mobilisent en grève en raison du rejet des élections locales. Leur désespoir et leur frustration sont palpables, témoignant d’un profond désir de justice et de représentation. La montée de cette contestation, orchestrée par leur ancien maire, Matchipata Abel… ».
Cependant, il s’agit plutôt d’une allégation sans fondement rejetée par l’ancien maire de Bambari, l’Autorité nationale des élections et les leaders jeunes de ladite ville.
Vérification:
Précisions des autorités locales de Bambari
Dans le but de tordre le cou à cette information sur le fait que les populations de Bambari se sont mobilisées pour manifester contre le report des élections locales, nous avons a interviewé l’ancien maire de la ville de Bambari, Matcipata Abel, dont le nom est cité dans cette publication se dit stupéfait et dément par ailleurs cette information.
« Je suis surpris de cette information, au nom de Dieu je n’ai pas même pensé à un tel événement comme celui-ci et il y a aucune manifestation de ce genre dans la ville de Bambari. Là, c’est une formation qui a pour but de nuire à ma personnalité ».
Joint au téléphone, Christ Le Roi, président du conseil local de la jeunesse de Bambari, rejette en bloc cette allégation et a souligné de n’avoir pas reçu une telle information dans leur localité : «je n’ai pas cette information, savez-vous, s’il y a quelque chose comme cela, je dois être informé c’est faux ».
Pour Victoire Kembi, président intérimaire de comité locale de paix et représentant du l’honorable député de Bambari, aucune manifestation n’a été effective à Bambari, « Non, aucune manifestation n’a été organisée dans la ville de Bambari pour contester en raison du report des élections locales, c’est de pur mensonge qui engage que l’auteur » .
Contacté via WhatsApp par Centrafrique Check sur les raisons du report répétitif des élections locales en République Centrafricaine, Saint régis Zoumiri, Chef de division de la communication et des relations publiques à l’Autorité nationale des élections, a souligné que :
« Les raisons sont d’ordre technique et financier. Les kits ne sont pas tous arrivés. Les premiers arriveront d’ici le 04 novembre 2024 et les seconds le 07 novembre. Aussi, tout l’argent prévu n’est pas encore mobilisé ».
Verdict:
En conclusion, le post affirmant que les populations de Bambari se sont mobilisés pour contester contre le report des élections locales est faux, après plusieurs vérifications faites par Centrafrique Check.
