Faux, aucun cargo soudanais n’a pas été bloqué à Bangui pour un problème de carburant

Le juillet 1, 2022
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

Une information publiée sur les réseaux sociaux  le 15 juin 2022, affirmant qu’un cargo soudanais serait bloqué sur le tarmac de l’aéroport Bangui m’poko faute de carburant. Après vérification faite auprès de l’Ambassade du  Soudan à Bangui, au niveau de l’aéroport et du  ministère de la défense, cette information  est non seulement fausse, cependant  est accompagnée d’une image sortie de son contexte.

Publiée sur le site de Corbeau news Centrafrique, l’information concernant un cargo soudanais, comme l’indique la légende du post : « Crise de carburant en Centrafrique, un cargo soudanais bloqué sur le tarmac de l’aéroport Bangui m’poko durant deux jours ».

La rédaction de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique  s’est  penchée sur la vérification de l’information. Les réactions au niveau de l’aéroport   laissent comprendre qu’aucun cargo soudanais n’est bloqué à Bangui suite à un problème de carburant après une observation directe faite  par notre Journaliste Fact-checker.

Il s’agit d’une mauvaise interprétation selon l’Ambassade du Soudan en Centrafrique

L’Ambassade du SOUDAN à travers le chargé d’affaire précise que : ‘’C’est une mauvaise interprétation des faits. Le cargo n’a pas passé deux jours ici à Bangui et la raison est non plus liée à un problème de carburant. Car pour quitter le Soudan, l’avion s’approvisionne là-bas avant son déplacement. Il s’agit d’un problème technique dû au planning de décollage et d’atterrissage sur  l’aéroport de Nialla au Soudan.’’

L’exploitation des hydrocarbures est déjà avancée dans ces deux pays. Et donc, ils n’ont pas besoin de s’approvisionner ici en République Centrafricaine, selon le ministère de la défense.

Nous avons également  contacté  le ministère de la défense par le truchement   de son porte-parole de la section de communication  a rejeté cette allégation en expliquant qu’il s’agit d’un accord tripartite entre la RCA, le SOUDAN et le TCHAD. L’exploitation des hydrocarbures est déjà avancée dans ces deux pays. Et donc, ils n’ont pas besoin de s’approvisionner ici en République Centrafricaine.

Pourquoi l’image est hors contexte ?

En utilisant  l’outil de vérification d’images Yandex, les résultats assortis nous montrent qu’il s’agit plutôt d’une image des militaires centrafricains en embarquement pour une formation en Russie le 1 avril 2021.

En somme, dans le contexte actuel relatif à la pénurie  du carburant constaté  en Centrafrique, un post prétend confirmer qu’un cargo  soudanais aurait été cloué sur le tarmac de l’aéroport de Bangui m’poko  à cause de celle-ci.  Après la vérification faite par AFC l’a trouvé faux, mais également illustré d’une image sortie de son contexte.

Par Cynthia Sangbate/AFC