Non, La consommation abusive des mangues ne provoque pas la méningite

Le mai 15, 2023
par Centrafrique Check
Lutte contre la désinformation

Une rumeur circule depuis ces derniers temps de bouche à oreille dans la ville de Bangui et ses environs laisse entrevoir  que « la consommation abusive des mangues provoque la méningite ». Faux, ont confirmé à l’AFC les spécialistes.

Cependant, ce n’était pas la consommation des mangues qui propageait la méningite, mais la période de l’année où nous cueillons ce fruit  plutôt les mangues vertes. 

Vérification :

Pour débusquer cette information, nous avons pu contacter les spécialistes de la nutrition, puis effectuer des recherches sur ce fruit.

  •  Interviewé,  Dr Mbary Siolo Mada Bebelou, chef du service de la Nutrition et chef de l’hygiène Alimentaire au Ministère de la santé dément: « Cette information est vraiment fausse. C’est juste une histoire inventée par les mamans afin de demander aux enfants de ne pas beaucoup manger la mangue. Je peux vous confirmer que l’excès des mangues n’entraîne pas la méningite ».
  •  Dans la même logique, Docteur  Kosh Komba Jess Elio, Oncologue et pédiatre, s’explique : « la mangue a beaucoup de vertus et vitamines et donc je ne vois pas comment la méningite qui est une cause infectieuse peut provoquer cela. S’il s’agit peut-être d’une mauvaise période ou bien d’une mauvaise mesure hygiénique qui peut l’entraîner, mais la manger en tant que telle ne peut pas entraîner  cette maladie.»
  • Nous avons également effectué des recherches avancées sur la vertu nutritionnelle de la mangue et  ses méfaits en cas de consommation abusive. Selon le journal « MenAfriNet », dans un article publié en 2021 à l’occasion de la Journée Mondiale de la Méningite au Burkina, cette question a été évoquée. Selon le Professeur Rasmata Ouédraogo-Traoré, chef de laboratoire : «…Bien qu’on ne peut pas contacter la méningite à cause des mangues vertes, il y a du vrai dans cette anecdote. Étant scientifique, ce n’est pas la mangue verte qui propage la méningite mais la période de l’année où on cueille ce fruit… », rapport-il. 

Ces rumeurs  interviennent pendant les périodes de mangues où fleurissent celles-ci. Cependant, aucune preuve scientifique ne l’a attesté selon les nutritionnistes. Rappelant que ce fruit est très riche de sa composition nutritionnelle avec pleins de minéraux, Fer et vitamines  A, B 9, C et E.

 Par  Marie-Paule Vopiadé et Romaric Gbomandji /  AFC

 Cet article est réalisé dans le cadre du partenariat AFC-Internews financé par USAID. Cependant, le contenu n’engage pas la responsabilité du partenaire.

Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contactez notre rédaction aux numéros suivants : +236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous à afcfactchecking@gmail.com